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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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Cette année, c’est juré, on ne regardera pas pour la centième fois les mêmes films au chaud devant son téléviseur. On évitera de revoir Sissi et Le Père Noël est une ordure. On ira voir des pépites cinématographiques sur des plate-forme de streaming comme Arte.tv ou LaCineteck ! On préférera une rétrospective sur Jeanne Moreau, Wim Wenders, 

Ulysse” (1954) : c'est une version Reader’s Digest de l’épopée ulysséenne qui n'a pas lésiné sur les moyens, costumes, décors. Un film luxueux avec un Kirk Douglas en Ulysse savamment huilé ! Silvana Mangano est une sage Pénélope qui résiste aux assauts de ses prétendants. Un beau péplum !

La Main au collet” (1955) : c'est une comédie policière qui se déroule sur la très chic Riviera. Avec un couple torride de cambrioleurs – Grace Kelly sublime et Cary Grant charismatique.  Hitchcock leur fait jouer au chat et à la souris. Un film de grande classe et indémodable !

“La Vie est belle” (1946) : c'est un très bon film de Capra. Un chef-d’œuvre de tendresse et d’humanisme où l’ange vient au secours d’un désespéré : il lui fait comprendre que, sans lui, la vie de bien des gens n’aurait été...

“La Prisonnière du désert” (1956) : c'est un film étonnant de John Ford avec un John Wayne en héros déchu et raciste, des Indiens assassins et victimes. Un film sur l’ambiguïté de l’Ouest américain. Un Monument Valley du western.

“L’Aile ou la Cuisse” (1976) : c'est un film de Claude Zidi avec Louis de Funès et Coluche, pourfendeur de la malbouffe. Plutôt l’aile ou la cuisse, plutôt cassoulet ou confit. Un film saisonnier de fin d'année,  amusant !

Rétrospective Jeanne Moreau : Ascenseur pour l'échafaud et Les amants de Louis Malle, Jules et Jim de François Truffaut, Moderato cantabile de Péter Brook, Eva de Joseph Losey, Le journal d'une femme de chambre de Luis Bunnel. Côté films en couleur, nous avons : Une histoire immortelle de Orson Welles, Querelle de Fassbinder, Le temps qui reste de François Ozon.

Films en vrac, @@@ "Vu à la télé" !!

La mule de Clint Eastwood,  Le mystère Henri Picks, clair-obscur, L'ombre d'Émilie , les faussaires de Manhattan Le silence du marais, Genius, Trance, Yesterday, Duplicity, Harold et Maud, le Brio, Rebelles, Paul Sanchez est revenu, Trois jours et une vie, Tel aviv on fire, Celle que vous voyez, Tanguy 1 et 2, Le vent de la liberté, American psycho, Panama papers, The fonder, World trade centre, The imitation game, Les deux papes, 12 years of slave, The climb , La liste de schindler, The social network, Collatéral beautiful , Le clan des 41, Shame, Les rencontres d’après minuit, Yann Gonzales, Seberg, Garçon chiffon, A quel prix ? Numéro Une, Le magnifique, Le guignolo, Mr et miss Smith, 7 jours à la Havane, L'affaire Thomas Crown, Blonde, A couteaux tirés, Glass onion, Haute cuisine, Le téléphone de M. Harrigan, L'auberge espagnole, The Grey man, The boys of the band, Saltburn , Maestro, Oppenheimer, Anatomie d'une chute, Cloe de 5 à 7, Les félins. Les filles, To be or not to be, de Lubitsh, The apprentice, Monsieur Aznavour, Call me by your name, Conclave...

 

 

Des criminels à la proximité ambiguë. L‘un a tué une inconnue sans le savoir ; une autre personne a empoisonné sa fille, un troisième individu a battu à mort son copain de jeunesse. Des héros paradoxaux de la fin de l’année au cinéma, entre du sang sur les mains et des états de conscience oscillant. C'est ce qui rapproche Miséricorde, d’Alain Guiraudie, Juré n° 2, de Clint Eastwood, et Quand vient l’automne, de François Ozon quu furent trois succès publics.

Voir Telerama.fr

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A suivre

 

 

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