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Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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par Claire Ravez

Médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses - IFÉ

En décembre 2023, la publication des résultats de l’enquête internationale PISA 2022 a de nouveau mis en avant une discipline marquante pour les élèves d’hier et d’aujourd’hui : les mathématiques. Celles-ci occupent aujourd’hui une place centrale dans les politiques publiques éducatives, en particulier en France avec le plan 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, dit plan Villani-Torossian, depuis 2018.

Dans un monde marqué par d’importantes mutations scientifiques et technologiques, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques figurent au centre des enjeux scolaires contemporains, dont celui de la nécessaire construction d’une culture commune. Cet intérêt démocratique pour les mathématiques se heurte cependant à des représentations sociales qui les renvoient à une fonction de sélection des élites scolaires, progressivement consolidée depuis plus de deux siècles.

Ce 147ème Dossier de veille de l'Ifé [1] vise donc à rendre compte de l’identité d’une discipline scolaire, les mathématiques, au travers de ses imaginaires, de ses dynamiques et de ses pratiques. Il cartographie les débats et les tensions autour des contenus, finalités et modalités de son enseignement à différents publics scolaires, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur, principalement en France.

La première partie dégage les contours spécifiques des mathématiques enseignées aujourd’hui, au regard d’autres pratiques mathématiques, d’autres disciplines scolaires et d’expériences d’apprentissage pour lesquels le concept d’anxiété mathématique, sans équivalent pour d’autres matières scolaires, a été forgé. La partie suivante replace ce panorama contemporain dans l’histoire longue d’un système éducatif national, afin d’en identifier les fondements, les principales ruptures et leur héritage ; elle met en particulier en avant la seconde moitié du vingtième siècle, avec la réforme des mathématiques modernes et la mise en place des programmes internationaux d’évaluation standardisée des acquis des élèves, PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) et TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study). Abordées dans la dernière partie du Dossier, les pratiques de classe soulignent l’inscription de la discipline dans des questionnements professionnels plus transversaux, notamment en termes d’étayage langagier et de recours raisonné à différentes ressources didactiques.

[1] Le Dossier de veille de l’Ifé propose une synthèse problématisée de travaux de recherche portant sur une thématique éducative. Il mobilise un choix de références issues de différentes disciplines dans une visée de médiation scientifique.

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

Télécharger la version intégrale du dossier (fichier PDF)

Voir la notice en ligne

Billet Eduveille

 

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