Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

DERNIERES PUBLICATIONS AVEC AMAZON KINDLE

              

2 ouvrages sur la question grammaticale : 

ENJEUX ET CONTROVERSES EN GRAMMAIRE souligne les incohérences, les complexités inutiles, les débats, les propositions sur les faits grammaticaux, l'autre livre intitulé DEBRIEFER ET EXPÉRIMENTER LA LANGUE comme son titre l'indique propose un levier pour étudier et comprendre la langue, des solutions didactiques face à une discipline d'enseignement qui n'est pas scientifique mais une invention scolaire. Pourquoi ne pas inventer sa propre grammaire ? Deux ouvrages pour tenter de la dominer sans se faire dominer !

Enjeux et controverses en grammaire: Comment repenser l'étude de la langue ? Comment enseigner une grammaire critique ? Comment produire un nouveau référentiel ?
 
 
La grammaire est une passion française : toujours détestée, toujours invoquée. Elle s'invite dans l’actualité comme dans les dîners entre amis où l’on recherche le genre d’un mot, la place syntaxique d’un terme dans une phrase, l’étymologie d’un verbe. Certes, on évoque davantage les derniers films vus au cinéma ou en streaming que les dernières belles phrases rencontrées récemment dans des lectures. Il est vrai que la grammaire interesse et repousse. Elle fut un vrai pensum à l’école. Elle était rébarbative, abstraite, incohérente et parfois la raison de si mauvaises notes et de fautes d’orthographe dont on ne comprenait absolument pas le sens. Nul n’est indifférent face à la grammaire. Nombreux sont ces anciens élèves qui ont souffert de son enseignement. Alors, comment repenser l'étude de la langue ? Comment enseigner une grammaire critique ? Comment produire un nouveau référentiel ? Entre enjeux académiques et controverses conceptuelles, voyons les possibilités de débats et de constructions d'une grammaire plus rigoureuse, stable, logique... en classe d'école et de collège. Une grammaire pour dominer la langue, sans se faire dominer par une terminologie complexe à souhait. Une grammaire à concevoir entre enseignants et élèves...
DÉBRIEFER & EXPÉRIMENTER LA LANGUE : UN LEVIER POUR L’ETUDIER ET LA COMPRENDRE (Apprendre et former)
 
 
Au terme de 20 ans de recherche sur l'analyse du travail enseignant en étude de la grammaire, nos conclusions nous orientent vers une nouvelle façon de faire apprendre la grammaire. Influencés par les sciences du travail et du développement, nous pensons qu’il est possible de renouveler l’apprentissage grammatical selon une nouvelle optique d’analyse de pratique langagière et d'expérimentation qui encourage la conceptualisation d’un savoir grammatical, déjà manipulé, sans conscience.(...) La problématique se résume en une seule question : comment enseigner sérieusement une modélisation grammaticale de la langue insuffisante, une théorisation incomplète de la structure du fonctionnement de la langue française ? Comment enseigner une « science » de la langue qui n’en est pas une ? (...) Cet ouvrage tente une réponse à sa manière en proposant de renouveler l’approche de l’étude de la langue, d'envisager du « débriefing langagier » en vue de construire une grammaire « critique » qui accepte les tâtonnements, les controverses, les discussions, et, pourquoi pas, les inventions grammaticales alternatives. Afin de ne pas se faire dominer par la langue, mais de la dominer. Réinventer la grammaire ne signifie pas pour autant ne pas apprendre et respecter le code grammatical actuel et partagé. Outre un scénario précis de séance d'analyse de pratique de la langue, et des propositions d'activités pédagogiques, quelques chapitres traitent des aspects théoriques de l'étude de la langue et de la grammaire : histoire, définitions, représentations, psycholinguistique, cognition et didactique...

EN BONUS

 

Conversations sur l'Étude de la langue: la langue comme un jeu d'analyse de pratique, Philippe Clauzard


L'étude de la langue ne fait pas consensus. L'école semble en perpétuelle tension entre la maîtrise du système et la maîtrise de son utilisation, entre une vision purement utilitaire de la grammaire et une vision plutôt réflexive sur la langue que chacun parle. Ces deux projets ne coïncident pas nécessairement dans les pratiques de classe. C'est bien parce que nous faisons tous dès le plus jeune âge de la grammaire sans le savoir qu'il est possible de comprendre l'étude de la langue comme une analyse de la pratique de la langue, de sa langue. Par ailleurs, l'étude de la langue ne jouit pas d'emblée d'une envie d'apprentissage. Pour certains, c'est une pratique ennuyeuse, peu significative, répétitive... Le retour sur investissement de l'étude de la langue dans l’écriture de texte ou le discours oral n’est pas non plus toujours probant. Chacun cherche à tirer son épingle du jeu au mieux pour enseigner avec astuce une discipline compliquée qui fait débat, parce que c'est une discipline scolaire qui n'est pas scientifique et qui manque de stabilité, d'assise, de cohérence. Et si chacun devenait l'auteur de sa grammaire, apprenait de manière critique un code partagé et nécessaire à respecter tout en sachant bien s'en distancier pour également mieux l'apprivoiser. Chacun peut apprendre à respecter une grammaire et inventer de nouvelles propositions formelles et théoriques à débattre, à la fois comme usager et acteur créateur... Conversons-en, étudions et réfléchissons à l'apprentissage d'une grammaire renouvelée...

Zoom sur la grammaire et son apprentissage
Zoom sur la grammaire et son apprentissage
Zoom sur la grammaire et son apprentissage

et  vous aimerez aussi lire...

       


CONVERSATIONS SUR LE TRAVAIL, L'ERGONOMIE ET LA PROFESSIONNALISATION (Dire le travail et l’analyser afin de se professionnaliser), de Philippe Clauzard (octobre 2023) 

Cet ouvrage est issu d’une réécriture de mes cours effectués à l'université de La Réunion dans différents cursus de formation. Il regroupe des éléments de synthèse d'un savoir sur la professionnalisation que j'ai souhaité partager. Une bibliographie conclut cet ouvrage. Il est destiné aux étudiants comme aux collègues enseignants. La forme conversationnelle rend plus "digeste" l'ensemble du propos qui aborde diverses questions relatives au travail, aux sciences du travail, à la didactique professionnelle, à l’ergonomie. Celle-ci vise à comprendre et transformer le travail, à former au travail, à accroître les compétences, à augmenter le pouvoir d’agir dans les situations professionnelles. Ce qu’on appelle la professionnalisation. Les théories de l’activité et les principes de l’intervention ergonomique et de la didactique professionnelle sont expliqués, ainsi que les dispositifs d’analyse du travail et d’analyse de pratique, la démarche réflexive et la réflexivité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :