Zoom sur la grammaire et son apprentissage
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2 ouvrages sur la question grammaticale :
ENJEUX ET CONTROVERSES EN GRAMMAIRE souligne les incohérences, les complexités inutiles, les débats, les propositions sur les faits grammaticaux, l'autre livre intitulé DEBRIEFER ET EXPÉRIMENTER LA LANGUE comme son titre l'indique propose un levier pour étudier et comprendre la langue, des solutions didactiques face à une discipline d'enseignement qui n'est pas scientifique mais une invention scolaire. Pourquoi ne pas inventer sa propre grammaire ? Deux ouvrages pour tenter de la dominer sans se faire dominer !
La grammaire est une passion française : toujours détestée, toujours invoquée. Elle s'invite dans l'actualité comme dans les dîners entre amis où l'on recherche le genre d'un mot, la place ...
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DÉBRIEFER & EXPÉRIMENTER LA LANGUE : UN LEVIER POUR L'ETUDIER ET LA COMPRENDRE (Apprendre et former)
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EN BONUS :
Conversations sur l'Étude de la langue: la langue comme un jeu d'analyse de pratique, Philippe Clauzard
L'étude de la langue ne fait pas consensus. L'école semble en perpétuelle tension entre la maîtrise du système et la maîtrise de son utilisation, entre une vision purement utilitaire de la grammaire et une vision plutôt réflexive sur la langue que chacun parle. Ces deux projets ne coïncident pas nécessairement dans les pratiques de classe. C'est bien parce que nous faisons tous dès le plus jeune âge de la grammaire sans le savoir qu'il est possible de comprendre l'étude de la langue comme une analyse de la pratique de la langue, de sa langue. Par ailleurs, l'étude de la langue ne jouit pas d'emblée d'une envie d'apprentissage. Pour certains, c'est une pratique ennuyeuse, peu significative, répétitive... Le retour sur investissement de l'étude de la langue dans l’écriture de texte ou le discours oral n’est pas non plus toujours probant. Chacun cherche à tirer son épingle du jeu au mieux pour enseigner avec astuce une discipline compliquée qui fait débat, parce que c'est une discipline scolaire qui n'est pas scientifique et qui manque de stabilité, d'assise, de cohérence. Et si chacun devenait l'auteur de sa grammaire, apprenait de manière critique un code partagé et nécessaire à respecter tout en sachant bien s'en distancier pour également mieux l'apprivoiser. Chacun peut apprendre à respecter une grammaire et inventer de nouvelles propositions formelles et théoriques à débattre, à la fois comme usager et acteur créateur... Conversons-en, étudions et réfléchissons à l'apprentissage d'une grammaire renouvelée...
Conversations sur l'Étude de la Langue: étudier la langue comme un jeu d'analyse de pratique (Apprendre et former) eBook : CLAUZARD, PHILIPPE: Amazon.fr: Boutique Kindle
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et vous aimerez aussi lire...
CONVERSATIONS SUR LE TRAVAIL, L'ERGONOMIE ET LA PROFESSIONNALISATION (Dire le travail et l’analyser afin de se professionnaliser), de Philippe Clauzard (octobre 2023)
Cet ouvrage est issu d’une réécriture de mes cours effectués à l'université de La Réunion dans différents cursus de formation. Il regroupe des éléments de synthèse d'un savoir sur la professionnalisation que j'ai souhaité partager. Une bibliographie conclut cet ouvrage. Il est destiné aux étudiants comme aux collègues enseignants. La forme conversationnelle rend plus "digeste" l'ensemble du propos qui aborde diverses questions relatives au travail, aux sciences du travail, à la didactique professionnelle, à l’ergonomie. Celle-ci vise à comprendre et transformer le travail, à former au travail, à accroître les compétences, à augmenter le pouvoir d’agir dans les situations professionnelles. Ce qu’on appelle la professionnalisation. Les théories de l’activité et les principes de l’intervention ergonomique et de la didactique professionnelle sont expliqués, ainsi que les dispositifs d’analyse du travail et d’analyse de pratique, la démarche réflexive et la réflexivité.