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Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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QUIZ : la pédagogie universitaire est-elle indispensable ? À quoi sert-elle ?

Pour les enseignants chercheurs, un tiers de leur temps de travail est destiné à l'enseignement, l'essentiel de leur travail est voué à leurs missions de recherche. Est-ce pour cela que pendant longtemps, il n'exista nulle formation pour apprendre à

former les étudiants ?

La recherche en pédagogie montre que l'on ne perd pas le respect des étudiants si l'on se montre humain, si le professeur parle d'expériences personnelles et émaille son discours d'histoire drôle afin de casser la monotonie des cours

magistraux (Forsyth, 2003).

Plus une méthode pédagogique améliore les performances de rappel et de mémorisation du matériel présenté, plus elle est considérée comme efficiente. (Berck,

2005).

Il s'avère qu'une meilleure mémorisation du matériel présenté ou une meilleure capacité à utiliser ce matériel conduit à un jugement positif de la méthode employée.

Les connaissances sur les meilleures méthodes pédagogiques à employer à l'université sont issues de recherches et travaux empiriques. (Quantification des variables, tests statistiques, méthodes expérimentales, replicabilité des résultats...) In review of Educational research.

Certaines causes produisent des effets que l'on cherche à comprendre. C'est un des objectifs de la pédagogie universitaire.

 

QUIZ : quelle méthode la plus efficace pour retenir des apprentissages selon vous ? Taux de rétention en fonction de méthode pédagogique employée :
5% d'enseignement frontal
10% de lecture passive

50 % de discussion
75 % d'exercices pratiques
90 % d'enseignement aux autres

20% d'enseignement audiovisuel

30 % de démonstration

Être un enseignant et un formateur est un métier qui s'apprend comme n'importe quel autre. Ce qui fait des qualités d'un professeur ce sont les méthodes pédagogiques...

Vignettes extraites de FUN Session former à l'universitéVignettes extraites de FUN Session former à l'université
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Vignettes extraites de FUN Session former à l'université

A compléter en petits formats de 7 mn maximum avec enregistrements sur smartphone personnel ou screencast fixé ou keynote.... pour l'écoute nomade des étudiants;

+ reprise de diaporamas de philippeclauzard.com

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