Top articles

  • UE 24 version 20-20

    11 février 2020

    2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués. Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation,...

  • Cours TD Les Didactiques 20-20

    12 décembre 2019

    PRESENTATION DU COURS Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Il s'agit de comprendre les éléments structurants du...

  • UE 15 FdF Intelligibilité des situations de formation - version 2018-2019-2020

    10 février 2020

    Ce cours cible la formation de formateur d'adultes dans sa dimension pédagogique à partir des grandes théories de l'apprentissage et de l'andragogie. Il pose la question de l'apprendre, des divers modes de formation activables et présente diverses lectures...

  • TD 4h Processus d'apprentissage version 2020-21 - Parcours PE Inspe La Réunion

    13 novembre 2020

    COURS DERNIERE QUINZAINE DE NOVEMBRE 2020 Les objectifs du TD L'objectif de ce TD est de conduire les étudiants à se questionner sur les notions de représentations initiales, de transformation des conceptions, de script pédagogique, sur l'acte d'apprendre...

  • UE 24 version 20-21 : Les didactiques - Analyse des situations de formation

    24 novembre 2020

    Objectifs du cours : Les principales modélisations et concepts issus de la didactique (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation, agencement didactique, etc.) en lien avec les principes de l'ingénierie...

  • TD LES DIDACTIQUES version octobre 2020

    29 octobre 2020

    PRESENTATION DU COURS/TD Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Il s'agit de comprendre les éléments structurants...

  • Cours Processus d'Apprentissage Version 09/2019

    20 septembre 2019

    Philosophie du cours et de l’évaluation : Transmettre les fondamentaux des théories de l'apprentissage, des savoirs en termes de processus d'apprentissage, Faire réfléchir sur les diverses fonctions de l'enseignant, approche "métiers" et les significations...

  • UE 25 Focus sur l'Ingénierie de formation & pédagogique

    04 février 2019

    On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé. Wikipédia EN PREAMBULE C'est bien...

  • UE 24 FdF analyse des situations de formation : les contenus; les aspects de didactique

    09 avril 2019

    2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués. Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation,...

  • Cours UE 4-2 V 2020 : Analyse des pratiques et démarches réflexives

    28 février 2020

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, et de la réflexivité; Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les points caractéristiques de l’analyse...

  • UE15-version 2020-21 : Intelligibilité des situations de formation/enseignement-apprentissage

    20 novembre 2020

    Agenda des cours en 2020 - 2021 - Cours n°1 : Présentation du cours et du formateur, focus sur la classe inversée et le journal des apprentissages (écrits réflexifs/dimension métacognitive), tour de table (parcours et projets de formation), présentation...

  • Les thématiques de la classe, sciences de l'éducation et de la formation

    11 novembre 2020

    TEXTES ET VIDEOS COMME SUPPORT D'ETUDE POUR LE MASTER PARCOURS PE ET FORMATION DE FORMATEURS (PIF); issus de YouTube et Les Cahiers pédagogiques I HORS-SÉRIE NUMÉRIQUE N° 55 I OCTOBRE 2020 : Petit dictionnaire des MOTS de l'EDUCATION et de l'ouvrage de...

  • Cours UE 4-2: Analyse des pratiques et démarches réflexives ( analyse de pratique/activité professionnelle )

    03 avril 2019

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, et de la réflexivité; Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les points caractéristiques de l’analyse...

  • Formation au projet personnel et professionnel et au bilan de compétences (complément à UE24)

    30 octobre 2020

    Objectifs de la formation : L'objectif est de permettre aux étudiants d'engager une démarche affirmation de son identité personnelle et professionnelle dans la construction ou la consolidation de projet professionnel point il s'agit de partir de l'identification...

  • PRINCIPAUX CONCEPTS DE LA DIDACTIQUE, complément du cours Les didactiques

    27 octobre 2020

    LE TRIANGLE DIDACTIQUE Le triangle didactique met en avant les processus enseigner, former et apprendre. Ce dernier, avec le pôle "apprenant" renvoie à la psychologie cognitive (les opérations pour apprendre), à la prise en compte des représentations...

  • Séminaire Recherche MRP

    01 septembre 2020

    THEME EN 20-20 : 3 thèmes au choix cette année : Thématique de recherche 1 : Analyse de l’activité didactique conjointe entre élèves et professeur, l es gestes d'enseignement et les gestes d'étude (les gestes professionnels) Thématique de recherche 2...

  • Cours FD sur les théories de l'activité + ergonomie

    18 juillet 2019

    La théorie de l’activité est née des théoriciens soviétiques du début du XXe siècle. Ces théories reviennent sur le devant de la scène avec les questions de la cognition et de l’apprentissage. La théorie de l’activité regroupe un ensemble d’hypothèses...

  • Intervention sur l'innovation pédagogique (P.A.)

    06 juin 2019

    De prime abord, l'innovation pédagogique semble une notion assez simple signifiant la nouveauté et le changement, une implication progressiste dans le métier, une recherche de perfectibilité. Pourtant, une recension sur internet ou en bibliothèque montre...

  • Gestes et postures pour former (complément cours UE15)

    09 mai 2019

    Introduction : Les concepts de gestes professionnels et de postures pour former ou enseigner sont issus des travaux de la recherche depuis la fin des années 1990. Ils sont venus éclairer l'activité des enseignants. Ils ne sont pas à confondre avec le...

  • Module Les didactiques TD

    25 octobre 2018

    Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Comprendre les éléments structurants du travail des didacticiens et des démarches...

  • Dessine-moi l'apprentissage 2019

    31 août 2019

    DES DESSINS ??? DESSINE-MOI... - Dessine-moi l'apprentissage ? - Dessine-moi les théories de l'apprentissage ? - Dessine-moi les diverses pédagogie en formation initiale ? - Dessine-moi les diverses pédagogie en formation professionnelle ? - Dessine-moi...

  • Les gestes professionnels des enseignants en grammaire (et dans d’autres disciplines) FFO Grammaire

    20 novembre 2012

    Remarques liminaires : Chaque métier possède son inventaire de savoir-faire, de techniques, de connaissances. Chaque profession a son référentiel des ge stes qui portent l’ empreinte de sa pratique. Ils sont le fruit d’une expertise reconnue, d’une...

  • Pédagogie universitaire 2

    13 juin 2019

    Second volet ou cours fictif pour la formation à la formation universitaire Pour les étudiants, réussir sa vie, c’est avant tout être « heureux et épanoui » dans son travail comme dans sa vie de famille. Les priorités qu’ils affichent dans l’idéal sont...

  • Cours FdeF UE13 Analyse de pratiques : quels ancrages théoriques ?

    19 avril 2013

    Contenus du cours : L’analyse de pratiques d’intervention en situation d’enseignement – formation – apprentissage peut s’envisager en référence à des ancrages théoriques particuliers. Sans viser l’exhaustivité, ils seront présentés en soulignant leurs...

  • L'Etudiant Acteur de ses Apprentissages

    14 mars 2019

    Apprendre se joue entre le vécu, le terrain, la connaissance opératoire et la prise de distance, la réflexion, l’analyse, les inférences de principes généraux, de théories. Apprendre : c’est passer de l’expérience à la théorie. C'est un mouvement, une...

1 2 3 4 5 > >>