Top articles

  • UE 24 version 20-20

    11 février 2020

    2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués. Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation,...

  • Cours TD Les Didactiques 20-20

    12 décembre 2019

    PRESENTATION DU COURS Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Il s'agit de comprendre les éléments structurants du...

  • UE 15 FdF Intelligibilité des situations de formation - version 2018-2019-2020

    10 février 2020

    Ce cours cible la formation de formateur d'adultes dans sa dimension pédagogique à partir des grandes théories de l'apprentissage et de l'andragogie. Il pose la question de l'apprendre, des divers modes de formation activables et présente diverses lectures...

  • Cours Processus d'Apprentissage Version 09/2019

    20 septembre 2019

    Philosophie du cours et de l’évaluation : Transmettre les fondamentaux des théories de l'apprentissage, des savoirs en termes de processus d'apprentissage, Faire réfléchir sur les diverses fonctions de l'enseignant, approche "métiers" et les significations...

  • UE 25 Focus sur l'Ingénierie de formation & pédagogique

    04 février 2019

    On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé. Wikipédia EN PREAMBULE C'est bien...

  • UE 24 FdF analyse des situations de formation : les contenus; les aspects de didactique

    09 avril 2019

    2 entrées dans le cours : exposé magistral + mise en situation/travail en groupes constitués. Les principales modélisations et concepts issus de la didactique des sciences (situation didactique, contrat didactique, transposition, secondarisation et conceptualisation,...

  • Cours UE 4-2 V 2020 : Analyse des pratiques et démarches réflexives

    28 février 2020

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, et de la réflexivité; Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les points caractéristiques de l’analyse...

  • Cours UE 4-2: Analyse des pratiques et démarches réflexives ( analyse de pratique/activité professionnelle )

    03 avril 2019

    Les objectifs du cours sont : Comprendre les spécificités du paradigme du praticien réflexif, et de la réflexivité; Connaître les différents modèles d’analyse de pratique, avec les théories sous-jacentes; Identifier les points caractéristiques de l’analyse...

  • Cours FD sur les théories de l'activité + ergonomie

    18 juillet 2019

    La théorie de l’activité est née des théoriciens soviétiques du début du XXe siècle. Ces théories reviennent sur le devant de la scène avec les questions de la cognition et de l’apprentissage. La théorie de l’activité regroupe un ensemble d’hypothèses...

  • Intervention sur l'innovation pédagogique (P.A.)

    06 juin 2019

    De prime abord, l'innovation pédagogique semble une notion assez simple signifiant la nouveauté et le changement, une implication progressiste dans le métier, une recherche de perfectibilité. Pourtant, une recension sur internet ou en bibliothèque montre...

  • Gestes et postures pour former (complément cours UE15)

    09 mai 2019

    Introduction : Les concepts de gestes professionnels et de postures pour former ou enseigner sont issus des travaux de la recherche depuis la fin des années 1990. Ils sont venus éclairer l'activité des enseignants. Ils ne sont pas à confondre avec le...

  • Module Les didactiques TD

    25 octobre 2018

    Les objectifs du cours sont d'identifier les points communs aux didactiques / didacticiens en saisissant aussi les variations et les spécificités des didactiques disciplinaires. Comprendre les éléments structurants du travail des didacticiens et des démarches...

  • Séminaire Recherche MRP

    12 septembre 2019

    THEME EN 20-20 : 3 thèmes au choix cette année : Thématique de recherche 1 : Analyse de l’activité didactique conjointe entre élèves et professeur, l es gestes d'enseignement et les gestes d'étude (les gestes professionnels) Thématique de recherche 2...

  • Dessine-moi l'apprentissage 2019

    31 août 2019

    DES DESSINS ??? DESSINE-MOI... - Dessine-moi l'apprentissage ? - Dessine-moi les théories de l'apprentissage ? - Dessine-moi les diverses pédagogie en formation initiale ? - Dessine-moi les diverses pédagogie en formation professionnelle ? - Dessine-moi...

  • Pédagogie universitaire 2

    13 juin 2019

    Second volet ou cours fictif pour la formation à la formation universitaire Pour les étudiants, réussir sa vie, c’est avant tout être « heureux et épanoui » dans son travail comme dans sa vie de famille. Les priorités qu’ils affichent dans l’idéal sont...

  • L'Etudiant Acteur de ses Apprentissages

    14 mars 2019

    Apprendre se joue entre le vécu, le terrain, la connaissance opératoire et la prise de distance, la réflexion, l’analyse, les inférences de principes généraux, de théories. Apprendre : c’est passer de l’expérience à la théorie. C'est un mouvement, une...

  • Cours sur la didactique professionnelle

    09 mai 2019

    PAGE EN MODE BROUILLON - A COMPLETER INTRODUCTION La didactique professionnelle étudie les relations qui existent entre situations de travail et développement des compétences. Par l’intelligibilisation des situations de travail, elle vise la conceptualisation...

  • Processus d'apprentissage V. 2020-21 (M1 TC V1 E2)

    03 septembre 2020

    RENDEZ-VOUS DEBUT SEPTEMBRE POUR LE COURS EN MODE ASYNCHRONE avec capsules vidéos, textes et diaporama Une capsule vidéo est une vidéo courte, scénarisée, traitant d'un sujet, une notion ou d'un thème. Elle a souvent pour objectif d'apporter une information,...

  • Repères pour les visites formatives

    30 janvier 2020

    PAGE EN MODE BROUILLON Trois grilles d'orientation pour imaginer sa classe PourNeoProf@xxl Les anciens documents d'aide aux enseignants du primaire datant de 2002 arts de faire classe selon les discip GRILLE D'OBSERVATION DES POSTURES Les postures sont...

  • Adultes en formation UE15 & UE 24 (FdF)

    10 janvier 2019

    AU DEBUT DE LA FORMATION : DES ATTENTES ET DES BESOIN Un adulte en formation vient en stage pour solutionner des problèmes rencontrés dans la vie professionnelle ou personnelle. Former, c'est transformer l'individu, se transformer. C'est transformer un...

  • Du désir d'apprendre et conceptualiser

    19 mars 2019

    Apprendre oui mais avant tout conceptualiser. Et comme cela exige des efforts, du désir d'apprendre est incontournable ! QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? Étymologie: Apprendre vient du latin populaire apprendere , issu du latin classique apprehendere : prendre,...

  • Le Jour d'Après à l'université : avenir de l'enseignement - apprentissage 100% numérique ? le débat estival

    21 juin 2020

    PAGE DE REVUE DE PRESSE, REVUE D'OPINION = DEBAT OUVERT Dans une interview au journal Le Parisien, Frédérique Vidal explique avoir demandé aux établissements de l'enseignement supérieur de faire durer les cours magistraux à distance l'année prochaine. La...

  • UE 15 FdF Intelligibilité des situations de formation - version 2018-2019

    05 avril 2019

    Ce cours cible la formation de formateur d'adultes dans sa dimension pédagogique à partir des grandes théories de l'apprentissage et de l'andragogie. Il pose la question de l'apprendre, des divers modes de formation activables et présente diverses lectures...

  • Focus sur l'Agencement Didactique (A.D.)

    03 octobre 2019

    Trois champs à observer pour construire son agencement didactique, didactiquement efficace... ■ Champ de savoir : il s'agit de l'ensemble des éléments de contenus qui est retenu, à partir d'une délimitation opérée sur un ou des champs de savoir, selon...

  • Complément d'UE4-2 : Construire une posture réflexive dans le métier enseignant qui reconstruit du métier en retour

    10 février 2020

    D'APRES LE LIVRE DE PHILIPPE PERRENOUD : " DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT - ESF EDITIONS 2001 • Pour Philippe Perrenoud, à un premier niveau, la réflexion sur le système d'action questionne les fondements rationnels de l'action...

1 2 3 4 > >>