Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Top articles

  • Cours HD2022 : Ingénierie de formation versus ingénierie pédagogique

    30 octobre 2021

    L'ingénierie de formation L'ingénierie de formation est un travail de conception d'action de formation. Elle appelle des savoirs en analyse des besoins de formation, en pédagogie et en didactique. Si la didactique est l'étude fine des savoirs à faire...

  • Le Jour d'Après à l'université : avenir de l'enseignement - apprentissage 100% numérique ? le débat estival

    21 juin 2020

    PAGE DE REVUE DE PRESSE, REVUE D'OPINION = DEBAT OUVERT Dans une interview au journal Le Parisien, Frédérique Vidal explique avoir demandé aux établissements de l'enseignement supérieur de faire durer les cours magistraux à distance l'année prochaine. La...

  • L'Aventure du pédagogique, Philippe Meirieu

    24 juillet 2019

    Ces morceaux de textes choisis sont extraits de : "Ce que je crois ... ou Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de la pédagogie", un texte de Philippe Meirieu. Philippe Meirieu est Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université...

  • Web Séminaire d'été en ergonomie, notes éparses de cours du CNAM Paris

    21 juin 2021

    - L’ergonomie est arrivée en France depuis les États-Unis au début des années 1950, à la suite de la Seconde guerre mondiale. La médecine du travail est considérée comme l’ancêtre de l’ergonomie avec la psycho-technique, les tests de performance de Binet....

  • Zoom sur l'étude de la langue, grammaire

    12 septembre 2012

    L'objectif explicite de l'enseignement du français et le développement chez les élèves de la faculté de comprendre et de produire des textes, quelles que soient leurs formes et les circonstances, d'après Roberte Tomassone. On ne saisit la langue qu'à...

  • Cours sur les processus d'apprentissage Cm & TD version 2015-2018

    25 octobre 2018

    cours sur les processus d'apprentissage CM & TD DESCRIPTIF : Ce cours sur les processus d'apprentissage est à la croisée de la philosophie, de la psychologie de l'éducation, de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation. Les objectifs du...

  • OPINIONS : Recherche ou enseignement à l'université ? Liberté conditionnelle ? Cooptation, jurys de recrutement tirés au sort ?

    15 juin 2022

    Considérations personnelles : à la veille de ma retraite, il m'est possible de dresser un bilan o combien triste d'une université française, si peu brillante au regard des classements internationaux, enfermée dans ses contradictions entre recherche et...

  • Zoom sur l'intelligence artificielle... en débat

    04 février 2020

    Dans son livre Human Compatible, publié en anglais au mois d’octobre, Stuart Russell propose une grande réforme de l’intelligence artificielle, dont il craint que l’humanité perde un jour le contrôle. À la définition actuelle, trop dangereuse et simplificatrice...

  • UE 15 FdF Intelligibilité des situations de formation - version 2018-2019

    05 avril 2019

    Ce cours cible la formation de formateur d'adultes dans sa dimension pédagogique à partir des grandes théories de l'apprentissage et de l'andragogie. Il pose la question de l'apprendre, des divers modes de formation activables et présente diverses lectures...

  • Focus sur l'Agencement Didactique (complément UE24)

    03 octobre 2019

    Trois champs à observer pour construire son agencement didactique, didactiquement efficace... ■ Champ de savoir : il s'agit de l'ensemble des éléments de contenus qui est retenu, à partir d'une délimitation opérée sur un ou des champs de savoir, selon...

  • Complément d'UE4-2 : Construire une posture réflexive dans le métier enseignant qui reconstruit du métier en retour

    10 février 2020

    D'APRES LE LIVRE DE PHILIPPE PERRENOUD : " DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT - ESF EDITIONS 2001 • Pour Philippe Perrenoud, à un premier niveau, la réflexion sur le système d'action questionne les fondements rationnels de l'action...

  • Cours de Formation à et par la recherche

    20 juin 2012

    LES OBJECTIFS DU COURS Se former à la recherche & Se former par la recherche Connaître les principes généraux de la recherche Etudier les outils de la recherche en général et les outils d’investigation ergonomique en particulier Se situer dans un champ...

  • Complément d'UE4-2 : La pratique réflexive chez les enseignants

    10 février 2020

    EXTRAIT DU LIVRE DE PHILIPPE PERRENOUD : " DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT - ESF EDITIONS 2001 • Selon Philippe Perrenoud, la question de professionnalisation en milieu enseignant est une expression ambiguë parce qu’elle pourrait...

  • PROMO : Apprendre et former (5 livres de P. Clauzard)

    18 novembre 2022

    Série d'ouvrages Apprendre et former (5 livres) Édition Kindle par PHILIPPE CLAUZARD et 2 de plus Série de livres (ebooks) sur l'apprentissage et la formation des adultes et des jeunes, issus de cours et recherches universitaires sur l'apprentissage et...

  • PROJET JDA : Recherche - action sur le journal des apprentissages

    08 juin 2018

    Le journal des apprentissages est un outil en faveur de l'apprentissage de la réflexivité pour mieux apprendre, mieux penser à l'école les objets de savoir qui sont des objets à apprendre, à secondariser. le JDA constitue un écrit pour apprendre. Le journal...

  • Cours HD2022 sur les outils du formateur

    30 octobre 2021

    Transformer les professionnels La formation est une transformation : former des adultes, c'est les amener d'une situation initiale de départ à une situation projetée que l'on appelle l'objectif de la formation au moyen d'une mise en œuvre d'un ensemble...

  • Débat : formation des professeurs, une improbable réforme ? la saga Blanquer...

    13 octobre 2020

    Septembre 2020. La réforme est toujours "in the air". De quoi va-t-elle réellement accoucher sur les terrains de la formation des enseignants ? Il était curieux, il y a 12 mois, de changer de nom tout en gardant la même maquette de formation. Quelles...

  • Comprendre le travail enseignant : conférence de Pierre Pastré avec le point de vue de la didactique professionnelle

    02 avril 2019

    Ce texte est une transcription d'une conférence enregistrée en audio avec le support Power-point à Lyon - Transcription réalisée par P. Clauzard. Pierre Pastré Lyon, 20/11/08. Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Dans...

  • Cours HD2022 : La psychologie du travail

    30 octobre 2021

    Relativement aux représentations du travail dans la vie de tous les jours, chacun possède sa conception du travail : cela étant le champ couvert par le travail est flou et non sans contradiction : bricoler sur une mobylette ou une voiture n'est-il pas...

  • UnivPodcast 2022 sur la formation universitaire

    17 avril 2022

    QUIZ : la pédagogie universitaire est-elle indispensable ? À quoi sert-elle ? Pour les enseignants chercheurs, un tiers de leur temps de travail est destiné à l'enseignement, l'essentiel de leur travail est voué à leurs missions de recherche. Est-ce...

  • Cours de peinture 2024-04-04

    04 avril 2024

    Pour démarrer, le "jeu du peindre" à l’Atelier Gouache : une exploration unique pour tous du geste et du langage graphique dont chacun dispose naturellement. En peignant sans modèle et sans thème, on retrouve – ou on cultive la spontanéité du tracé et...

  • Ergonomie, l'aventure des métiers (complément cours UE24)

    01 mai 2019

    L'aventure des métiers, c'est plonger dans l'épaisseur créative de chaque métier. C'est l'analyser pour le saisir : capter ses invariants et toute la palette des singularités de ceux qui exercent ce métier. Cette aventure concerne l'ergonomie. Mais l'ergonomie,...

  • Cours FD sur le GLISSEMENT CONCEPTUEL

    27 avril 2019

    TEXTE-SYNTHESE INEDIT Les tâches scolaires pilotent la classe, mais leur but est ailleurs On peut considérer la tâche scolaire, qui donne corps à l'activité d'apprentissage de l'élève, comme le point central de l’articulation triangulaire entre...

  • Débat : former au métier de prof est-ce une affaire impossible ?

    30 août 2019

    Septembre 2019. La saison est déroutante comme toute phase de transition. Les ESPE doivent être remplacés par les INSPE. La raison demeure cependant obscure dans la mesure où aucune évaluation n'a démontré l'échec des dits-ESPE nés en 2013/2014, sachant...

  • COURS COMPLEMENTAIRE : Analyses de pratiques professionnelles en question

    19 mars 2022

    L'analyse de pratique permet de prendre une distance sur son action, de porter un œil critique sur ses manières d'agir et sur soi même, de prendre conscience de son activité professionnelle (agissements comme empêchements), de se comprendre de l'intérieur....

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>