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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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Les cartes heuristiques ou autrement dites mentales, conceptuelles, sont utilisées en mesure croissante dans toutes les activités où il faut représenter, utiliser et gérer la connaissance, aussi bien dans les milieux d'entreprises que dans les milieux de formation (scolaire/académique). La manière de représenter la connaissance dans les cartes conceptuelles, très proches de celle par laquelle la connaissance est conservée et trouvée dans l'esprit humain, assigne à cette technique une place indiscutable parmi les stratégies les plus nouvelles et les outils didactiques les plus avancés, et la rendent un outil parfait pour stimuler l'apprentissage actif. L’utilisation des cartes conceptuelles à l'école constitue une approche rationnelle, une stratégie métacognitive de l’enseignement, en syntonie avec les modalités naturelles de travail du cerveau humain, où l'information est mémorisée, récupérée et réutilisée pour des connexions directes, réticulaires comme dans les cartes conceptuelles. Le jour n'est peut-être pas très loin où les éditeurs de livres de texte ou pour les activités des professeurs accompagneront les livres de texte avec les cartes conceptuelles correspondantes, en format numérique aussi, pour rendre plus effective et "digeste" l’information contenue. 

Si chacun a ses préférences en termes d’apprentissage (on parle souvent de mémoire visuelleauditive ou sensorielle) cette pédagogie propose des outils simples qui favorise la réussite et l’encouragement. Elle renseigne sur la façon dont notre cerveau travaille et propose des activités ou des méthodes en adéquation avec ces modes de fonctionnement

Un cerveau a 2 hémisphères ...

A travers la méthode du « mind mapping«  (parfois appelée aussi cartes mentales ou cartes heuristiques) la pédagogie positive propose une façon d’organiser ses idées en utilisant toutes les capacités de notre cerveau. Par une représentation visuelle et organique (parce que notre cerveau fonctionne par associations d’idées ) elle fait travailler les 2 hémisphères de notre cerveau ce qui aide les enfants, mais aussi les adultes, à mieux organiser et mémoriser ses idées .

Exemple de carte mentale

Nous vous proposerons dans les articles de cette rubrique, de découvrir comment mettre en œuvre ces outils et renouer avec l’envie d’apprendre

Source et article complet ci-dessous

L’hémisphère gauche est au service de la logique, du calcul, des mots, de la linéarité… C’est celui-ci que nous utilisons pour faire des mathématique, des sciences ou pour faire une analyse déductive.

L’hémisphère droit lui, est au service de la créativité, il s’attache aux couleurs, aux images, aux sentiments … C’est celui-ci que nous utilisons lorsque nous faisons travailler notre imagination.

Les systèmes d’apprentissages classiques,  sollicitent principalement notre cerveau gauche, notamment par des prises de notes linéaires. Ceci  favorise la perte de concentration car le cerveau droit s’ennuie, ce qui rend la mémorisation difficile… En mettant à contribution nos deux hémisphères les choses deviennent plus faciles… Un petit exemple ?

imageL’exemple le plus représentatif est celui du puzzle. Imaginez que l’on vous demande de faire un puzzle dont les pièces seraient toutes de la même couleur. Vous utiliserez alors principalement votre hémisphère gauche qui, en analysant les formes vous, permettrait de déduire que telle pièce va avec telle autre.

Que se passe-t-il si vos pièces à assembler forment une image ?

Puzzle planisphèreEt bien vous combinez l’analyse logique de votre hémisphère gauche avec l’image mentale « stockée » dans votre hémisphère droit qui représente l’ensemble des pièces lorsqu’elles sont imbriquées…

Vous comprenez ainsi qu’en observant la couleur, les motifs et la forme des pièces, il devient plus facile de les placer. C’est parce que dans ce cas, vous utilisez les deux hémisphères de votre cerveau 😉

La moindre information qui pénètre dans votre cerveau déclenche une multitude d’association d’idées… Et chaque idée en appelle une autre… C’est exactement ce processus qu’utilise le Mind-Mapping. Il a été démontré qu‘une image a un pouvoir d’évocation beaucoup plus important que les mots, c’est pourquoi, dans les Mind-Map vous allez associer chaque idée à une image. Cela facilitera l’encrage de l’idée.

Source et article complet ci-dessous

Les enseignants utilisent les cartes conceptuelles fondamentalement pour :

- Concevoir les programmes d'étude, les cours et organiser la stratégie d'enseignement.

- Vérifier rapidement la connaissance précédente d'un étudiant.

- Planifier les activités de rattrapage.  

- Révision des arguments fondamentaux.

- Présentation de cours et de programmes d'étude.  

- Préparation de présentations ou de leçons à effectuer en classe.

- Présentation de nouveaux concepts. 

    
Les étudiants utilisent les cartes conceptuelles fondamentalement pour :

- Organiser le matériel d'étude.

- Développer des idées et des concepts.

- Créer des cartes d'idées.

- Organiser les idées.

- Intégrer de grands corps d'information.

- Exprimer leur propre connaissance sur un thème.

- Introduire de nouveaux concepts dans leur propre structure de connaissance.

- Fixer le matériel appris dans la mémoire à long terme.

- Étudier pour les examens.

- S'exercer.

- Interroger les bases de connaissance et obtenir des réponses, vocales aussi.

 - Analyser les contenus des matières.
    


Les autres utilisations - non moins importantes et non exhaustives - des cartes conceptuelles sont:  Présenter le contenu de livres, documents, etc., avec une meilleure efficience et productivité. Communiquer des idées complexes. Reconnaître les conceptions erronées de la part des étudiants. Évaluer l'état de l'apprentissage des étudiants. Affiner les habiletés d’apprentissage et l'utilisation de la mémoire. Aide aux enfants qui ont des difficultés dans la compréhension de la lecture. Préparation de l'écriture (avant la rédaction de rapports, essais, etc.). Prendre des notes. Faire du Brainstorming. Conception et organisation des hypertextes. Concevoir une structure complexe. Planifier et développer des schémas. Planifier une recherche. Synthétiser ou résumer un argument. Chercher des analogies et des modèles. Résoudre des problèmes qualitatifs.

    
Elles permettent aux éducateurs et aux étudiants de créer des contenus interactifs de grande qualité.

 

Avantages de l'utilisation des cartes conceptuelles dans les activités scolaires :
Les cartes conceptuelles sont faciles à utiliser. La majorité des usagers deviennent experts en une ou deux heures. Les cartes conceptuelles améliorent l’apprentissage. Les cartes conceptuelles créées par les étudiants peuvent être utilisées pour révéler une éventuelle désinformation ou absence de compréhension. Les cartes conceptuelles fournissent une représentation spatiale des contenus, ce qui aide leur mémorisation. Les outils pour la construction du réseau augmentent et améliorent la compréhension, et influent directement sur le transfert de la connaissance. La sédimentation des contenus objet de l'étude s'améliore. Les cartes conceptuelles montrent l'interconnexion des idées à partir de plusieurs points de vue, comme plusieurs individus peuvent les concevoir. Les cartes améliorent la capacité de résolution des problèmes de la part des étudiants. Les cartes représentent bien la structure des idées dans la mémoire et comment elles sont en relation entre elles. Il est démontré que quand l'étudiant sait préalablement que sa compréhension de la leçon sera mise en évidence dans une carte, ce fait le stimule fortement à arriver en classe préparé. Dans les interactions entre les étudiants, ceux-ci démontrent une profonde compréhension du matériel représenté dans la carte et avec une dose non indifférente de criticisme. Le même type d'analyse critique se produit entre les étudiants quand on leur demande de produire des cartes conceptuelles en collaboration. Les étudiants s'améliorent dans l'assimilation des conférences et des leçons quand ils utilisent comme ressource d'étude les cartes conceptuelles. L’utilisation de la carte conceptuelle améliore la conduite de la leçon de la part de l'enseignant. La présence de la carte stimule la perception visuelle et rend l’apprentissage plus intéressant.

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