Les cartes heuristiques ou autrement dites mentales, conceptuelles, sont utilisées en mesure croissante dans toutes les activités où il faut représenter, utiliser et gérer la connaissance, aussi bien dans les milieux d'entreprises que dans les milieux de formation (scolaire/académique). La manière de représenter la connaissance dans les cartes conceptuelles, très proches de celle par laquelle la connaissance est conservée et trouvée dans l'esprit humain, assigne à cette technique une place indiscutable parmi les stratégies les plus nouvelles et les outils didactiques les plus avancés, et la rendent un outil parfait pour stimuler l'apprentissage actif. L’utilisation des cartes conceptuelles à l'école constitue une approche rationnelle, une stratégie métacognitive de l’enseignement, en syntonie avec les modalités naturelles de travail du cerveau humain, où l'information est mémorisée, récupérée et réutilisée pour des connexions directes, réticulaires comme dans les cartes conceptuelles. Le jour n'est peut-être pas très loin où les éditeurs de livres de texte ou pour les activités des professeurs accompagneront les livres de texte avec les cartes conceptuelles correspondantes, en format numérique aussi, pour rendre plus effective et "digeste" l’information contenue.
Si chacun a ses préférences en termes d’apprentissage (on parle souvent de mémoire visuelle, auditive ou sensorielle) cette pédagogie propose des outils simples qui favorise la réussite et l’encouragement. Elle renseigne sur la façon dont notre cerveau travaille et propose des activités ou des méthodes en adéquation avec ces modes de fonctionnement.
A travers la méthode du « mind mapping« (parfois appelée aussi cartes mentales ou cartes heuristiques) la pédagogie positive propose une façon d’organiser ses idées en utilisant toutes les capacités de notre cerveau. Par une représentation visuelle et organique (parce que notre cerveau fonctionne par associations d’idées ) elle fait travailler les 2 hémisphères de notre cerveau ce qui aide les enfants, mais aussi les adultes, à mieux organiser et mémoriser ses idées .
Nous vous proposerons dans les articles de cette rubrique, de découvrir comment mettre en œuvre ces outils et renouer avec l’envie d’apprendre.
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L’hémisphère gauche est au service de la logique, du calcul, des mots, de la linéarité… C’est celui-ci que nous utilisons pour faire des mathématique, des sciences ou pour faire une analyse déductive.
L’hémisphère droit lui, est au service de la créativité, il s’attache aux couleurs, aux images, aux sentiments … C’est celui-ci que nous utilisons lorsque nous faisons travailler notre imagination.
Les systèmes d’apprentissages classiques, sollicitent principalement notre cerveau gauche, notamment par des prises de notes linéaires. Ceci favorise la perte de concentration car le cerveau droit s’ennuie, ce qui rend la mémorisation difficile… En mettant à contribution nos deux hémisphères les choses deviennent plus faciles… Un petit exemple ?
L’exemple le plus représentatif est celui du puzzle. Imaginez que l’on vous demande de faire un puzzle dont les pièces seraient toutes de la même couleur. Vous utiliserez alors principalement votre hémisphère gauche qui, en analysant les formes vous, permettrait de déduire que telle pièce va avec telle autre.
Que se passe-t-il si vos pièces à assembler forment une image ?
Et bien vous combinez l’analyse logique de votre hémisphère gauche avec l’image mentale « stockée » dans votre hémisphère droit qui représente l’ensemble des pièces lorsqu’elles sont imbriquées…
Vous comprenez ainsi qu’en observant la couleur, les motifs et la forme des pièces, il devient plus facile de les placer. C’est parce que dans ce cas, vous utilisez les deux hémisphères de votre cerveau
La moindre information qui pénètre dans votre cerveau déclenche une multitude d’association d’idées… Et chaque idée en appelle une autre… C’est exactement ce processus qu’utilise le Mind-Mapping. Il a été démontré qu‘une image a un pouvoir d’évocation beaucoup plus important que les mots, c’est pourquoi, dans les Mind-Map vous allez associer chaque idée à une image. Cela facilitera l’encrage de l’idée.
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Facilitez les apprentissages (et bien plus encore) avec le Mind-Mapping ...
Si le Mind-Mapping, dans le cadre de la Pédagogie Positive, est proposée pour favoriser les apprentissages et pour mémoriser facilement, vous verrez qu'il peut être utilisé pour un tas d'autre...
Les enseignants utilisent les cartes conceptuelles fondamentalement pour :
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Les étudiants utilisent les cartes conceptuelles fondamentalement pour :
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Les autres utilisations - non moins importantes et non exhaustives - des cartes conceptuelles sont:
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Avantages de l'utilisation des cartes conceptuelles dans les activités scolaires
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Pages d'approfondissement |
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Troubles de l'apprentissage et apprentissage avec la gestion de la connaissance sur les cartes conceptuelles:
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Utilisation des cartes conceptuelles dans l'apprentissage - Knowledge Master
Knowledge Master for didactics and learning, a very updated technology to improve learning and for knowledge construction.
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