UE15 FdF Méthodo

Publié le 5 Octobre 2019

Méthodologie pour exposer le contenu d'un texte :

 

-AUTEUR : Quel est l’auteur ? D'où écrit-il ? Fonction et parcours ? Travaux antérieurs ?

-THÉMATIQUE : De quoi parle ce texte ? Dans quel champ scientifique s’inscrit-il ? Quelles sont les thématiques ? Quels sont les mots clefs ? Quels sont les éléments compliqués à éclaircir? 

-CONTENUS : Quelles sont les idées principales puis secondaires ? Quels sont les apports théoriques : concepts/définitions exposés ? Comment sont-ils expliqués ? Quelle est l’argumentation de l’auteur pour défendre son point de vue ?

-CONTEXTUALISATION : A quel autre texte ou auteur, ce texte me fait-il penser ? A quels autres concepts ou argumentaires me fait-il penser ?  A quels autres cours ce texte me  fait-il penser ? (mise en relation, transfert possible)

-DISCUSSION CRITIQUE : Qu’est-ce que ce texte m’apprend de plus ? Qu’est-ce que je pense des propos de l’auteur ? Les propos de l’auteur sont-ils convaincants ou discutables ? Qu’est-ce qui m’interroge et pourquoi ?  Autres commentaires personnels ?

 

Ceci est un guide de lecture et de questionnement, certaines questions ne se posent pas dans certains textes. A vous d’y réfléchir.

 

Exposé d'une trentaine de minutes à 2 ou 3 voix

Méthodologie pour exposer le contenu d'une vidéo :


1- Visionner une première fois le film sans prises de notes

2- Visionner le film une seconde fois le film avec une prise de notes de mots clefs, de thèmes abordés, de concepts évoqués

3- Vérifier la compréhension au besoin des propos en se documentant


4- Répondre par écrit aux questions suivantes : qu'est-ce que ce film m'apprend ? Qu'est-ce qu'il m'apprend de plus ? Quels sont les arguments et concepts développés ? Résonnent-ils avec d'autres éléments du cours et d'autres cours du cursus de Master 1 ? Résonnent-ils avec des lectures personnelles ? Qu'est-ce que je pense des concepts et arguments ? Font-ils sens ? A quoi peuvent-ils servir ? A quoi peuvent-ils me servir sur mon terrain professionnel ? 

Exposé d'une dizaine de minutes à 1 voix

Méthodologie pour tisser des liens entre les cours, le temps de Tissage :

 

Le tissage consiste à effectuer du lien entre les cours, en rappelant le cours précédent. L'étudiant doit rappeler les grandes lignes du cours précédent, et se focaliser sur un ou deux points qui l'ont davantage concerné. Ce qui l'amène à quelques commentaires personnels. Le temps de parole est de 5 à 10 mn.

Il est préférable de prévoir à l'avance (planifier) ce travail de manière à ce que l'étudiant puisse prendre les notes nécessaires pour rapporter le cours. 

Il est possible de présenter une "carte mentale" qui fixe dans une cohérence l'ensemble des éléments abordés en cours. La carte mentale permet de résumer, d'organiser, de relier, de comprendre et de mémoriser. Elle offre la possibilité de connexions sémantiques entre diverses idées, des liens hiérarchiques entre différents concepts ou notions. 

la carte permet :

  • une représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
  • le reflet personnel de la pensée
  • des relations non spécifiées entre les idées
  • une lecture du centre vers l'extérieur
  • un niveau de complexité faible
  • des règles moins formalisées, plus flexibles
  • une mémorisation plus facile

Au final, c'est un outil pour apprendre à apprendre :

  • c'est une approche socio-constructiviste de l'apprentissage
  • la démarche a pour origine l'art de découvrir
  • elle consiste à faire découvrir à l'élève ce que l'on veut lui enseigner.
  • (Source Wikipedia)

La carte conceptuelle est une représentation d’un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. Les concepts sont connectés par des lignes fléchées auxquelles sont accolés des mots. La relation entre les concepts s’appuie sur des termes exprimant celle-ci : « mène à », « prévient que », « favorise », etc. La carte conceptuelle est un support pour piloter le "glissement conceptuel" ou étayer la dynamique de secondarisation.