Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Cet outil est porté par Jean Duvillard, qui a rédigé l'ouvrage "Ces gestes qui parlent" ESF Editeur.

Enseigner c’est communiquer, d’une certaine mesure c’est toujours « dire quelque chose à quelqu’un », c’est donc transmettre des informations grâce à la médiation de sa voix et de son corps. Cet outil interactif a pour objet, de recenser les attitudes, gestes et comportements verbaux et non verbaux qui peuvent être considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation d’enseignement. En effet, tout geste vocal et corporel produit par un orateur va indubitablement induire chez son auditoire des réactions. En cela, n’est ce pas se rapprocher de l’origine même du mot enseigner - du latin insignis   qui signifie "marquer d'un signe" ?

Que ces réactions induites ou gestes produits soient conscients ou non conscients, le fait est qu’ils existent. Bien réels, ils peuvent être observés, analysés, identifiés et être considérés comme autant de marqueurs positifs ou négatifs dans la relation à l’autre. Le contenu d’un cours, d’une conférence est une chose, la médiation de sa transmission en est une autre. On ne peut donc pas considérer, que seule la connaissance d’un objet suffit, il nous faut reconnaitre toute l’importance qu’il y a à s’intéresser à la mise en scène de la communication dans la transmission d’un savoir.

A COMPLETER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :