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UNIV PERSO - Blog de Philippe Clauzard

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail. Philippe Clauzard MCF Université de La Réunion - Composante ESPE Analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.

Repères didactiques pour l'école, visite formative de classe de professeurs stagiaires

Publié le 3 Novembre 2018

{{Apprendre à lire}}

- [Au CP – Repérer les difficultés pour mieux agir]

- [Lire au CP – Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé

{{Littérature}}

- [Lire et écrire au cycle 3 – Repères pour organiser les apprentissages tout au long du cycle

[Littérature – cycle 3

 

{{Étude de la langue}}

- [Observation réfléchie de la langue]

- [Des idées pour écrire]

 

{{Études en mathématique}}

- [Mathématiques cycle 2]

- [Mathématiques cycle 3

- [Le calcul mental cycle 2 – cycle 3]

- [Le calcul posé à l’école élémentaire

- [Les problèmes pour chercher]

- [Utiliser les calculatrices en classe cycle 2 – cycle 3

- [Articulation école-collège]

 

{{Études en histoire - géographie}}

- [Découvrir le monde cycle 2]

- [Histoire et géographie au cycle 3]

 

{{Études en sciences et technologie}}

- [Enseigner les sciences à l’école, outil pour la mise en œuvre des programmes 2002, cycles 1, 2 et 3]

- [Sciences et technologies cycle 3

- [Fiches connaissances cycle 2 et 3]

 

{{Études en Arts}}

- [Enseignement artistique et culturel : La sensibilité, l’imagination, la création (école maternelle), Education artistique (école élémentaire]

- [Les arts à l’école primaire – Le chant dans la classe et dans l’école]

- [Les arts à l’école primaire – Les arts visuels à l’école maternelle et à l’école élémentaire]

- [Les arts à l’école primaire – Liste des œuvres de références pour les arts visuels et l’écoute musicale]

 

{{Études en EPS}}

- [EPS cycle 2]

- [EPS cycle 3]

- [Fiches d’accompagnement maternelle, cycle 2, cycle 3]

 

{{Études en maternelle}}

 - [Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? mathématiques]

- [Le langage à l’école maternelle]

- [Pour une scolarisation réussie des tout-petits]

 

Questions à se poser pour bien préparer sa classe
 
 
 

- Démarche pédagogique :

- Quelle que soit l’activité proposée, il y a des constantes dans les situations et les processus d’apprentissage.
- Objectifs : quel est mon objectif ? qu’est-ce que je veux faire acquérir de compréhensible et d’essentiels ?

- Matériel : Quels outils ? Quels supports ?
- Compétences préalables (ou pré-requis) : Quelles sont les acquisitions à vérifier ?

- Situations-problèmes : Quels dispositifs mettre en place pour parvenir aux objectifs visés ? quelles compétences à faire mobiliser ? quels savoirs ou savoir faire à provoquer ou dont provoquer une émergence ?

- Situations ouvertes : quelles représentations faire émerger ? comment utiliser les indices recueillis pour ajuster sa didactique ?

- Situations de recherche : réfléchir à la procédure la plus pertinente au regard des objectifs visés ?

- Mise en commun : comment opérer le mieux ? comment diversifier les démarches de synthèse ? comment organiser un débat argumentatif ?

- Synthèse : prêtes à l’emploi, à recopier, à rédiger par soi-même, à débattre... ?

- Structuration-validation : comment vérifier les compétences acquises ?

- Réinvestissement (ou transfert) : quels choix d’activités dois-je mettre en œuvre, à partir d’autres situations, pour organiser le réinvestissement des acquis ?

- Pour valider sa préparation, se demander :

- Ai-je bien...

- ... cerné ce que je veux faire acquérir aux élèves ( définir les objectifs) ?
- ... proposé une tâche qui corresponde à ce que je veux qu’ils apprennent ?
- ...réuni les matériaux, documents et outils nécessaires à la réalisation de la tâche
- ...pensé à alterner les supports (tableau, ardoise, cahiers d’essai...) et les formes de travail (collective, individuelle, orale, écrite) ?
- ...choisi les consignes précises ?
- ...inclus dans l’apprentissage les temps de réflexion méthodologiques ?
- ...fixé les critères de réussite pour les élèves ?
- ...prévu le (les) corrections(s) en cours et en fin de séquence et l’évaluation finale ?

- J’ai une séquence à présenter, je me demande :

- ...à quelle(s) discipline(s) se rapporte t-elle.
- ...quelle progression ?
- ...que dois-je savoir faire ou connaître avant ?
- ...à quel résultat vais-je parvenir ?
- ...quand vais-je la faire ? en une fois ? plusieurs fois ?
- ...quel matériel préparer ?

- Après ma séquence, je fais le bilan :

- l’outil était-il adapté ?
- la consigne a-t-elle été suivie ?
- quelles sont les difficultés rencontrées ?
- comment améliorer la production ?