Repères didactiques pour l'école, visite formative de classe de professeurs stagiaires

Publié le 3 Novembre 2018

{{Apprendre à lire}}

- [Au CP – Repérer les difficultés pour mieux agir]

- [Lire au CP – Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé

{{Littérature}}

- [Lire et écrire au cycle 3 – Repères pour organiser les apprentissages tout au long du cycle

[Littérature – cycle 3

 

{{Étude de la langue}}

- [Observation réfléchie de la langue]

- [Des idées pour écrire]

 

{{Études en mathématique}}

- [Mathématiques cycle 2]

- [Mathématiques cycle 3

- [Le calcul mental cycle 2 – cycle 3]

- [Le calcul posé à l’école élémentaire

- [Les problèmes pour chercher]

- [Utiliser les calculatrices en classe cycle 2 – cycle 3

- [Articulation école-collège]

 

{{Études en histoire - géographie}}

- [Découvrir le monde cycle 2]

- [Histoire et géographie au cycle 3]

 

{{Études en sciences et technologie}}

- [Enseigner les sciences à l’école, outil pour la mise en œuvre des programmes 2002, cycles 1, 2 et 3]

- [Sciences et technologies cycle 3

- [Fiches connaissances cycle 2 et 3]

 

{{Études en Arts}}

- [Enseignement artistique et culturel : La sensibilité, l’imagination, la création (école maternelle), Education artistique (école élémentaire]

- [Les arts à l’école primaire – Le chant dans la classe et dans l’école]

- [Les arts à l’école primaire – Les arts visuels à l’école maternelle et à l’école élémentaire]

- [Les arts à l’école primaire – Liste des œuvres de références pour les arts visuels et l’écoute musicale]

 

{{Études en EPS}}

- [EPS cycle 2]

- [EPS cycle 3]

- [Fiches d’accompagnement maternelle, cycle 2, cycle 3]

 

{{Études en maternelle}}

 - [Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? mathématiques]

- [Le langage à l’école maternelle]

- [Pour une scolarisation réussie des tout-petits]

 

Questions à se poser pour bien préparer sa classe
 
 
 

- Démarche pédagogique :

- Quelle que soit l’activité proposée, il y a des constantes dans les situations et les processus d’apprentissage.
- Objectifs : quel est mon objectif ? qu’est-ce que je veux faire acquérir de compréhensible et d’essentiels ?

- Matériel : Quels outils ? Quels supports ?
- Compétences préalables (ou pré-requis) : Quelles sont les acquisitions à vérifier ?

- Situations-problèmes : Quels dispositifs mettre en place pour parvenir aux objectifs visés ? quelles compétences à faire mobiliser ? quels savoirs ou savoir faire à provoquer ou dont provoquer une émergence ?

- Situations ouvertes : quelles représentations faire émerger ? comment utiliser les indices recueillis pour ajuster sa didactique ?

- Situations de recherche : réfléchir à la procédure la plus pertinente au regard des objectifs visés ?

- Mise en commun : comment opérer le mieux ? comment diversifier les démarches de synthèse ? comment organiser un débat argumentatif ?

- Synthèse : prêtes à l’emploi, à recopier, à rédiger par soi-même, à débattre... ?

- Structuration-validation : comment vérifier les compétences acquises ?

- Réinvestissement (ou transfert) : quels choix d’activités dois-je mettre en œuvre, à partir d’autres situations, pour organiser le réinvestissement des acquis ?

- Pour valider sa préparation, se demander :

- Ai-je bien...

- ... cerné ce que je veux faire acquérir aux élèves ( définir les objectifs) ?
- ... proposé une tâche qui corresponde à ce que je veux qu’ils apprennent ?
- ...réuni les matériaux, documents et outils nécessaires à la réalisation de la tâche
- ...pensé à alterner les supports (tableau, ardoise, cahiers d’essai...) et les formes de travail (collective, individuelle, orale, écrite) ?
- ...choisi les consignes précises ?
- ...inclus dans l’apprentissage les temps de réflexion méthodologiques ?
- ...fixé les critères de réussite pour les élèves ?
- ...prévu le (les) corrections(s) en cours et en fin de séquence et l’évaluation finale ?

- J’ai une séquence à présenter, je me demande :

- ...à quelle(s) discipline(s) se rapporte t-elle.
- ...quelle progression ?
- ...que dois-je savoir faire ou connaître avant ?
- ...à quel résultat vais-je parvenir ?
- ...quand vais-je la faire ? en une fois ? plusieurs fois ?
- ...quel matériel préparer ?

- Après ma séquence, je fais le bilan :

- l’outil était-il adapté ?
- la consigne a-t-elle été suivie ?
- quelles sont les difficultés rencontrées ?
- comment améliorer la production ?