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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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 Démarche pédagogique :

 Quelle que soit l’activité proposée, il y a des constantes dans les situations et les processus d’apprentissage.
 Objectifs : quel est mon objectif ? qu’est-ce que je veux faire acquérir de compréhensible et d’essentiels ?

 Matériel : Quels outils ? Quels supports ?
 Compétences préalables (ou pré-requis) : Quelles sont les acquisitions à vérifier ?

 Situations-problèmes : Quels dispositifs mettre en place pour parvenir aux objectifs visés ? quelles compétences à faire mobiliser ? quels savoirs ou savoir faire à provoquer ou dont provoquer une émergence ?

 Situations ouvertes : quelles représentations faire émerger ? comment utiliser les indices recueillis pour ajuster sa didactique ?

 Situations de recherche : réfléchir à la procédure la plus pertinente au regard des objectifs visés ?

 Mise en commun : comment opérer le mieux ? comment diversifier les démarches de synthèse ? comment organiser un débat argumentatif ?

 Synthèse : prêtes à l’emploi, à recopier, à rédiger par soi-même, à débattre... ?

 Structuration-validation : comment vérifier les compétences acquises ?

 Réinvestissement (ou transfert) : quels choix d’activités dois-je mettre en œuvre, à partir d’autres situations, pour organiser le réinvestissement des acquis ?

 Pour valider sa préparation, se demander :

 Ai-je bien...

 ... cerné ce que je veux faire acquérir aux élèves ( définir les objectifs) ?
 ... proposé une tâche qui corresponde à ce que je veux qu’ils apprennent ?
 ...réuni les matériaux, documents et outils nécessaires à la réalisation de la tâche
 ...pensé à alterner les supports (tableau, ardoise, cahiers d’essai...) et les formes de travail (collective, individuelle, orale, écrite) ?
 ...choisi les consignes précises ?
 ...inclus dans l’apprentissage les temps de réflexion méthodologiques ?
 ...fixé les critères de réussite pour les élèves ?
 ...prévu le (les) corrections(s) en cours et en fin de séquence et l’évaluation finale ?

 J’ai une séquence à présenter, je me demande :

 ...à quelle(s) discipline(s) se rapporte t-elle.
 ...quelle progression ?
 ...que dois-je savoir faire ou connaître avant ?
 ...à quel résultat vais-je parvenir ?
 ...quand vais-je la faire ? en une fois ? plusieurs fois ?
 ...quel matériel préparer ?

 Après ma séquence, je fais le bilan :

 l’outil était-il adapté ?
 la consigne a-t-elle été suivie ?
 quelles sont les difficultés rencontrées ?
 comment améliorer la production ?

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