Repères didactiques pour préparer sa classe, visite formative de classe de professeurs stagiaires
Démarche pédagogique :
Quelle que soit l’activité proposée, il y a des constantes dans les situations et les processus d’apprentissage.
Objectifs : quel est mon objectif ? qu’est-ce que je veux faire acquérir de compréhensible et d’essentiels ?
Matériel : Quels outils ? Quels supports ?
Compétences préalables (ou pré-requis) : Quelles sont les acquisitions à vérifier ?
Situations-problèmes : Quels dispositifs mettre en place pour parvenir aux objectifs visés ? quelles compétences à faire mobiliser ? quels savoirs ou savoir faire à provoquer ou dont provoquer une émergence ?
Situations ouvertes : quelles représentations faire émerger ? comment utiliser les indices recueillis pour ajuster sa didactique ?
Situations de recherche : réfléchir à la procédure la plus pertinente au regard des objectifs visés ?
Mise en commun : comment opérer le mieux ? comment diversifier les démarches de synthèse ? comment organiser un débat argumentatif ?
Synthèse : prêtes à l’emploi, à recopier, à rédiger par soi-même, à débattre... ?
Structuration-validation : comment vérifier les compétences acquises ?
Réinvestissement (ou transfert) : quels choix d’activités dois-je mettre en œuvre, à partir d’autres situations, pour organiser le réinvestissement des acquis ?
Pour valider sa préparation, se demander :
Ai-je bien...
... cerné ce que je veux faire acquérir aux élèves ( définir les objectifs) ?
... proposé une tâche qui corresponde à ce que je veux qu’ils apprennent ?
...réuni les matériaux, documents et outils nécessaires à la réalisation de la tâche
...pensé à alterner les supports (tableau, ardoise, cahiers d’essai...) et les formes de travail (collective, individuelle, orale, écrite) ?
...choisi les consignes précises ?
...inclus dans l’apprentissage les temps de réflexion méthodologiques ?
...fixé les critères de réussite pour les élèves ?
...prévu le (les) corrections(s) en cours et en fin de séquence et l’évaluation finale ?
J’ai une séquence à présenter, je me demande :
...à quelle(s) discipline(s) se rapporte t-elle.
...quelle progression ?
...que dois-je savoir faire ou connaître avant ?
...à quel résultat vais-je parvenir ?
...quand vais-je la faire ? en une fois ? plusieurs fois ?
...quel matériel préparer ?
Après ma séquence, je fais le bilan :
l’outil était-il adapté ?
la consigne a-t-elle été suivie ?
quelles sont les difficultés rencontrées ?
comment améliorer la production ?