Formations en autoformation avec internet
Cours d'appoint, ou cours fictif ou bien supports de cours interactif :
Jeu d'apprentissage et théories didactiques
Penser son action enseignante en contextes
Histoire de l'éducation en 3 volets
Grands concepts en sciences de l'éducation
Adulte en formation et accompagnement des personnes
Du développement des compétences : focus sur schèmes et compétences
Conversations sur la pédagogie et la didactique (synthèse essentielle)
Conversations sur la grammaire (ou les représentations grammaticales des enseignants de l'école élémentaire) extrait de la thèse de Philippe Clauzard, La médiation grammaticale, éléments de compréhension de l'activité enseignante. CNAM Paris
"La pédagogie est l'art de donner le goût, l'art de relever les saveurs. Un cours ou une formation devraient être comme un bon moment dans un bon restaurant gastronomique où de nouvelles saveurs sont délicatement et délicieusement explorées grâce à l'art du Chef" (...) "Délivrer du savoir sans se soucier de ces délicatesses, c'est un peu comme si, sous prétexte de faire en sorte que les gens soient nourris, on leur donnait du pain et des granulés vitaminés. On aurait alors la conscience tranquille car ils auraient "tout ce qui leur faut" pour calmer leur faim et nourrir leur corps". - extrait de Pédagogie - L'art du savoir et de la saveur - Thierry tournebise.
Pour comprendre les limites de l'envie d'apprendre, on peut se référer au concept d'"apprenance" développée par Philippe CARRE qui re-situe les composantes de l'apprenance constituée à la fois :
-d'une composante affective, le plaisir d'apprendre,
-d'une composante cognitive, la représentation positive du savoir et de la formation,
- et d'une composante conative, la propension à se former favorisant l'effort d'entreprendre d'apprendre.
Eléments d'information sur la Didactique professionnelle
Cours sur les catégories d'analyse pour faire classe
Cours sur Cartes conceptuelles