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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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Notes de Philippe Clauzard, MCF, Université de La Réunion - ESPÉ -

Pédagogie et formation

• La pédagogie est l'art de faire apprendre.
• La pédagogie est une forme de théorie de l'action : le sens surgit dans l'interaction sujet situation.
• Former : Est-ce aider quelqu'un a trouver sa forme ? Ou bien mettre dans une forme quelqu'un ? Formater un individu ?…
• Que signifie former ? Former des adultes, former des enfants…
• Que signifie enseigner et apprendre, faire apprendre ?
• Quelle différence entre s'informer et apprendre ? Quelle différence entre la mise en contact avec des savoirs depuis la télévision ou Internet ou depuis une classe d'apprentissage ?
• S'informer : ça se reçoit, on demeure passif, in n'y a pas nécessairement d'opérations intellectuelles.
• Apprendre : ça s'élabore, ça se conceptualise, on construit une carte mentale, un réseau, des
connexions, on construit un savoir ou un ensemble de savoir…

École et société

• L'école provoque le legs d'un patrimoine d'une génération à une autre
• C'est une courroie de transmission dans laquelle passe un héritage culturel
• L'école à une fonction et un statut particulier dans la société : lire, écrire, compter, instruire, éduquer, morale laïque…
• L'école est le ciment qui fait tenir une société.
• Avec un socle commun de compétences, connaissances et cultures à faire acquérir aux nouvelles générations
• École = transmission + socialisation, "vivre ensemble par le savoir" (Develay)
• Lorsque que la société tousse : l'école tousse... (Develay)
• Quel est le sens de l'école à l'heure actuelle ?
• Apprendre ensemble pour vivre ensemble demain (Develay)

Situation d'apprentissage, sens de l'apprentissage

• Quel est le sens de l'école renvoie à quels sont les divers sens des différents apprentissages ?
• Que sait-on de la question sur l'acte d'apprendre ?
• On apprend dans des situations naturelles et des situations institutionnalisées. (Voir les situations
didactiques, adidactiques et non didactiques de Brousseau)

Sens et discipline scolaire

• Situations scolaires sont riches de questionnements métaphysiques.
• Il y a des questionnements qui débordent des disciplines scolaires.
• Les disciplines scolaires sont des réponses, des éléments de compréhension du monde. Elles ont toutes une origine, une histoire, un parcours qui fondent leurs spécificités.
• Le sens est personnel, il renvoie à un projet au-delà. Il existe une compréhension des choses qui est au-delà des choses.
• Le sens conduit à questionner la vie, comme toute chose que l'on apprend de manière naturelle et institutionnalisée
• Le sens tire ses origines du rapport à soi, aux autres et au monde. Le sens diffère les uns des autres car nos biographies, nos parcours, nos expériences sont singuliers.
• Réfléchir sur : activité de réflexivité : maintenant que tu sais ce que tu sais, qu'est-ce que tu as compris que tu n'avais pas compris ?

Du sens de l'acte d'apprendre pour les élèves

• Pour les élèves, le sens découle de la découverte:
• ...D'un usage possible de savoirs hors école, Apprendre pour faire, le sens est dans l'usage : apprendre par l'action
• ...D'une connaissance de l'origine des savoirs : apprendre par l'histoire sociale
• ...De la structure explicitée des disciplines, apprendre de l'épistémologie
• ...De la résonance culturelle des savoirs : Apprendre de l'anthropologie
• Effectuer un exposé sur l'historicité des savoirs enseignés donne un sens essentiel à l'acte d'apprendre pour les élèves...

Distinctions

• Enseigner : logique des savoirs à faire acquérir
• Former : logique des pratiques, des savoirs d'action à apprendre
• Professionnaliser: logique de la culture d'un professionnel dans laquelle s'accroît un développement des compétences
• Praticiens réflexifs : comment j'agis? Quelles raisons font que j'agis comme j'agis ? Quelle est la logique de ma pratique ? Qu'est-ce qui fait que je pratique de telle manière ? Quels leviers pour évoluer dans ma pratique ?
• Dans la pratique d'enseignement, il existe aussi deux autres distinctions : la pédagogique qui est une logique tournée vers la communication et la didactique qui est une logique tournée vers les savoirs, oui il convient de les rendre le plus aisément accessibles aux apprenants...

Propositions pédagogiques de Michel Develay

• Faire exister des situations problèmes proches des tranches de vie des élèves
• Prendre en compte les représentations des élèves
• Considérer les erreurs comme autant d'obstacles à comprendre et non comme des fautes
• Développer des activités de transfert et non le seul redire ou refaire
• Installer des temps métacognitifs
• Aider à penser les connaissances en termes de réseau pour mettre à jour les structures des disciplines
• Éclairer l'histoire des savoirs
• Étayer la secondarisation : un glissement conceptuel ( qui va avec les temps métacognitifs et la mise en réseau des savoirs)...

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