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Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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La pédagogie Freinet en maternelle, comment faire ?

Martine Boncourt, Sabine Firringeri, Nathalie Lozinguez, Valérie Pigeyre et Nathalie Ramas
Préface de Philippe Meirieu

La pédagogie Freinet permet aux enfants, quel que soit leur âge, d’être acteurs, mais surtout auteurs de leurs apprentissages. C’est une pédagogie avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration et ses fondements que dans sa pratique.

Les autrices de ce livre, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, donnent des pistes concrètes issues de leur expérience pour tenir un journal de classe, apprendre aux élèves à coopérer ou encore organiser l’emploi du temps d’une classe avec des enfants d’âges différents.

Les nombreuses fiches pratiques présentent les techniques et outils de la pédagogie Freinet : le Quoi de neuf, le texte libre, les « lunettes », la réunion coopérative… Tous les dispositifs sont expliqués pas à pas (durée, matériel, déroulé…) et accompagnés de conseils et d’exemples, afin de les mettre en oeuvre facilement dans sa classe. Les nombreuses photos offrent au lecteur une expérience immersive dans une classe Freinet.

Se lancer en pédagogie Freinet pour permettre à chaque enfant de devenir un citoyen émancipé, c’est possible.

ENTRETIEN AVEC LES AUTRICES 

Martine Boncourt a été professeure des écoles, directrice d’école et maître formateur. Spécialiste de la pédagogie Freinet, elle est chargée de cours en sciences de l’éducation. Elle est aussi co-autrice de l'ouvrage La pédagogie Freinet en élémentaire.

Sabine FirringeriNathalie LozinguezValérie Pigeyre et Nathalie Ramas sont toutes enseignantes en maternelle. Fabienne Bureau a enseigné en maternelle et est aujourd’hui enseignante spécialisée. Elles pratiquent la pédagogie Freinet dans leur classe au quotidien et sont militantes du mouvement ICEM-Freinet.

Pouvez-vous nous rappeler les principes de la pédagogie Freinet ?

La pédagogie Freinet partage avec la plupart des pédagogies dites « actives » les principes de coopération, de production, de communication, d’échange… Mais ce en quoi elle est tout à fait originale, c’est qu’elle est avant tout une pédagogie de l’autorisation, au sens premier du terme, lié au concept d’auteur. L’enfant est auteur de son travail : il en a choisi le sujet (revu, transformé, enrichi ensuite coopérativement par le groupe pour construire les apprentissages), mais il l’est aussi de ses processus mentaux toujours personnels. Cela suppose et engendre d’autres principes : l’expression du désir (« la puissance de vie », disait Freinet), la jubilation, la dévolution – le transfert à l’enfant des tâches qui incombent d’ordinaire au maître – et, liés à l’engagement délibéré de l’élève dans son travail, le tâtonnement expérimental, base de tout apprentissage naturel comme la marche ou le langage, et la sécurité, c’est-à-dire l’assurance de ne jamais être stigmatisé ou moqué à cause des chemins parfois hasardeux et peu productifs qu’il emprunte temporairement.

 

En pratique, qu'est-ce qui différencie une classe Freinet des autres classes de maternelle ?

Les classes Freinet sont soumises aux mêmes conditions logistiques (locaux, effectifs, personnel, budget…) que toutes les classes de l’École publique. Chaque enseignant Freinet a évidemment sa sensibilité propre, son identité et sa façon de créer du lien avec ses élèves, mais ce qui se retrouve dans toutes les classes Freinet, c’est la place de l’enfant, le respect et la valeur de sa pensée et de sa parole. L’apprentissage est basé sur le tâtonnement expérimental (méthode naturelle), la prise en compte des rythmes individualisés et l’autonomie au service du travail coopératif. Dans les faits, la classe Freinet au travail est une ruche où chacun est engagé dans un projet personnel ou coopératif, où l’entraide est une valeur essentielle, où l’expression (écrite, orale, artistique…) est une force pour tous et l’occasion de développer des apprentissages qui font sens.

Au fil du livre, nous rappelons que tout enseignant du public est soumis aux programmes officiels en vigueur et que la pédagogie Freinet s'y inscrit nécessairement. De nombreuses références à ces instructions officielles jalonnent la présentation des pratiques et des techniques.

 

En introduction, vous insistez sur la notion d'accueil : « il ne s’agit pas seulement d’accueillir un enfant, mais aussi d’accueillir avec lui sa famille ». Qu'entendez-vous par là ?

L'accueil de l'enfant en tant qu'individu porteur d'une histoire familiale et d'une expression personnelle est une priorité en pédagogie Freinet. Connaître et comprendre son parcours permet à l'enseignant-e de maternelle d'évaluer ses besoins en temps réel : d'abord être rassuré (sécurité physique et affective) ; créer du lien avec les nouvelles personnes qui prendront soin de lui ; l'accompagner dans ses relations avec les pairs ; découvrir l'école (espace-temps, règles et possibles) ; l'aider à s'engager dans les activités d'où découleront de nouvelles compétences... L'enfant qui arrive à l'école pour la première fois est parfois entravé par les angoisses de ses parents qui projettent leur propre vécu scolaire qu’il s’agisse des apprentissages ou de la collectivité, qui ne sont pas prêts à le laisser grandir ou qui vivent des situations familiales complexes. C’est pourquoi les entretiens individuels de début de scolarité sont destinés à favoriser une découverte mutuelle (parents / enseignant-e) et à clarifier et dédramatiser le passage de cette nouvelle étape pour  l’enfant. C'est le début d'une coéducation à parité d'estime (« qui reconnaît à chacun des partenaires une compétence spécifique complémentaire », cf. Catherine Hurtig-Delattre).

 

Qu'est-ce que la pratique de pédagogie Freinet peut apporter aux enfants, aux parents… et aux enseignants ?

Commençons par les enseignants, car tout part d’eux : ils y gagnent le plaisir de travailler « autrement », de sorte que chaque jour se distingue du précédent ; de rompre ainsi la monotonie créée par la répétition ; de constater l’intérêt grandissant des enfants pour des projets qui les intéressent, les motivent au plus profond ; de les voir grandir en émancipation, se libérer ainsi progressivement des déterminismes sociaux et des clichés de tous ordres. Et même si le choix pour les enseignants de travailler en pédagogie Freinet demande de l’énergie, du temps, de l’investissement, de la formation prise sur leur temps libre, très vite ils se rendent compte qu’ils ont tout à y gagner, autant au plan de leur satisfaction personnelle qu’à celui des résultats des enfants. Car oui, il faut le dire, la pédagogie Freinet est efficace ! Et cela, les parents le voient aussi. Comme ils se rendent vite compte qu’il est rare que leurs enfants aillent à l’école avec la boule au ventre, comme c’est si fréquent aujourd’hui

Vivre avec ChatGPT

Séduire, penser, créer, se cultiver, s'enrichir... L'intelligence artificielle aura-t-elle réponse à tout ? Alexandre Gefen
Collection: 
Essai  Genre: Essais et documents Date de parution: 24/05/2023

Et si l’intelligence artificielle nous rendait plus humain ?

L’intelligence artificielle a fait son entrée dans nos vies sous le nom de Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion, ou encore ChatGPT. Une nouvelle ère s’ouvre devant nous, où l’on promet à chacun d’être assisté et soutenu pour réfléchir, programmer, traduire, séduire, s’enrichir, tricher aussi, mentir, créer des images, des discours ou des récits – avec une facilité et une vitesse déconcertante. Mais qu’en est-il vraiment ?

Ce livre propose une enquête approfondie sur ChatGPT, ses origines, son fonctionnement, ses potentialités, les astuces pour mieux l’utiliser, mais aussi ses biais et ses pièges. ChatGPT pense-t-il vraiment, est-il conscient, peut-il nous remplacer ? Plutôt qu’idéaliser l’intelligence artificielle, plutôt que s’en effrayer : il s’agit désormais de la comprendre le mieux possible, et d’apprendre à vivre avec.

Évaluons mieux, corrigeons moins


L'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences

Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert

Aujourd’hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d’évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d’envisager et de construire l’évaluation : l’évaluation constructive.

En s’appuyant sur une explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan…

L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l’autorégulation.

À travers une grille d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves.

Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes.

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