Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Le 1er guide opérationnel sur le plan de travail vient de paraître !

Coécrit par une trentaine d'enseignants et coordonné par Andrea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac et Laurent Lescouarch, Mettre en place un plan de travail en classe. Faire progresser les élèves de la maternelle au lycée offre un panorama complet du plan de travail dans toutes les disciplines et à tous les niveaux. Directement opérationnel, cet ouvrage est le premier livre pratique qui explicite le plan de travail et son élaboration avec de nombreux témoignages de terrain.

Retrouvez le dès maintenant chez votre libraire et sur notre site esf-scienceshumaines.fr 

Mettre en place un plan de travail en classe
Faire progresser les élèves de la maternelle au lycée

Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac, Laurent Lescouarch

Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d’avancer à leur rythme, parfois en s’entraidant, sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l’enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage l’autonomie, l’engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre.

Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l’université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l’éducation…) expérimentés auprès des élèves de tous les niveau (de la maternelle à l’université). Chaque usage du plan de travail est analysé pour permettre aux enseignants de le mettre en oeuvre dans leur classe et favoriser la réussite de tous.

Contributeurs et contributrices de l'ouvrage :
Henri Peyronie, Marie Vergnon, Marie-Ève Piétrolongo, Audrey Marie, Fanny Patin Lefrançois, Mathilde Surée, Virginie Fessard, Élisabeth Ossola, Coralie Yon, Anaïs Fel, Isabelle Neveu, Arnaud Poindefer, Charlotte Rémon, Marion Courtin, Caroline Pigeon, Léa Bugnon, Claudia Moreira, Katharina Fuhrer, Cynthia D’Addona, Christelle Renoux, Guillaume Caron, Sylvie Grau, Hélène Dargagnon, Françoise Lebranchu, Aurélie Jacqueline, Aurélien Châtelais, David Corblin, Mathieu Jouet, Cyril Lascassies, Vanessa Desvages-Vasselin et Pierre Cieutat.

À lire aussi, notre entretien avec les coordinateurs du livre

Comment définiriez-vous le plan de travail ?

Un plan de travail est un outil pédagogique qui aide à gérer l'hétérogénéité des élèves au sein d'une classe. Il donne la possibilité aux enseignants d'organiser le travail des élèves pour que chacun sache exactement ce qu'il a à faire pour acquérir ce que l'école attend de lui ou d'elle.

D'un point de vue matériel, un plan de travail est un document qui est remis à chaque élève. Il est souvent divisé en plusieurs espaces : des consignes communes à tous, des exercices adaptés à chacun et des projets personnels (à l'initiative des élèves).

Pendant des temps de classe et de cours prévus pour le plan de travail, chacun choisit donc une consigne et s'y engage seul ou avec d'autres. Puis il soumet ce qu'il a réalisé à avis ou évaluation par l'enseignant.

 

Pourquoi avoir consacré cet ouvrage au plan de travail, qui est un dispositif déjà très répandu dans les classes ?

Le plan de travail est un vieil outil pédagogique, initié par Helen Parkhurst aux États-Unis au tout début du XXe siècle. Il revient fortement dans nos pratiques pédagogiques actuelles parce que les différences entre les élèves au sein d'une classe sont importantes et de plus en plus visibles. Comment enseigner face à 25 élèves tous différents ?

Nous avons décidé d'engager ce travail d'écriture parce qu'aucun ouvrage n'a jamais été publié sur les plans de travail (ce qui est très étonnant). Ensuite, parce que de plus en plus d'enseignants pratiquent le plan de travail, pour organiser une différenciation pédagogique qui ne décourage pas les élèves (ce qui est bien malheureusement souvent le cas). Aussi, parce qu'il y a eu plusieurs publications scientifiques sur cet outil qu'il convenait de synthétiser pour les rendre accessibles aux enseignants. Comme tous les dispositifs d'autonomie, il ne suffit pas d'introduire un plan de travail pour que cela fonctionne avec les élèves. C'est d'abord une question de priorités. Nous avons tenté de bien les mettre en apparence.

 

Quelles sont les différentes formes de plan de travail ?

Dans des travaux plus anciens, nous avons pu distinguer les feuilles de route, les contrats de travail et les plans de travail.

Les feuilles de route correspondent à une liste d'exercices (les mêmes) que les élèves réalisent à leur manière : en choisissant l'ordre, la durée de travail, la manière de les réaliser...

Les contrats de travail offrent aux élèves des progressivités. Par exemple, dans une classe de CM2, tout le monde doit faire de la géométrie. Mais les élèves n'en sont pas forcément aux mêmes apprentissages. Une progressivité donne la possibilité à chacun d'effectuer un travail là où il en est au niveau des apprentissages. Tous font de la géométrie, mais pas forcément les mêmes exercices. Pour des contrats de travail, on utilise du matériel spécifique, comme les fichiers Freinet ou PIDAPI par exemple.

Un plan de travail est un contrat de travail plus ambitieux, puisqu'il encourage les élèves, en plus des exercices communs et des consignes personnalisées, à proposer des projets dont ils sont les auteurs.

Peu importe qu'un enseignant utilise l'une ou l'autre de ces formes. L'essentiel est plutôt dans les précautions prises pour que les élèves ne se sentent pas abandonnés dans trop d'autonomie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :