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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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Le collège, établissement d’enseignement secondaire, accueille tous les élèves dans la continuité de la scolarité élémentaire (l’école maternelle et élémentaire). L’enseignement au collège vise à faire acquérir aux élèves un socle commun de connaissances et de compétences et à assurer la diversité des parcours pour y parvenir. Avec l’école primaire, le parcours scolaire au collège fait partie de la scolarité obligatoire.

 L’objectif du collège est de dispenser à chaque élève une formation générale qui doit lui permettre : d’acquérir un socle commun de connaissances et de compétences dont la maîtrise est indispensable pour la poursuite des études,

 l’exercice de la citoyenneté et l’insertion professionnelle future ( loi du 23-4-2005, article 9) ;

 de recevoir d’autres enseignements qui complètent le socle commun.

 Le collège comprend trois cycles d’apprentissage qui l’organisent :

 le cycle d’adaptation, constitué par la classe de sixième ;

 le cycle central, formé par les classes de cinquième et de quatrième ;

 le cycle d’orientation, correspondant à la classe de troisième.

 Au collège la diversification des enseignements et des parcours valorise des compétences diverses et aide les élèves à préparer un projet d’avenir à travers : le choix d’options : langues vivantes, langues anciennes, découverte professionnelle 3 heures ; les itinéraires de découverte durant le cycle central ; une séquence d’observation en milieu professionnel en 3e ; le module de découverte professionnelle de 6 heures en 3e ; les dispositifs pédagogiques en alternance pour les élèves âgés d’au moins 14 ans.

 Le collège offre des réponses à la diversité des besoins et des capacités des élèves pour les aider à acquérir le socle commun en proposant : des dispositifs de soutien comme le programme personnalisé de réussite éducative ; des enseignements généraux et professionnels adaptés sur l’ensemble de la scolarité ; des dispositifs pour la scolarisation des élèves handicapés , dont les unités pédagogiques d’intégration (UPI

 Le collège propose des formations aménagées pour approfondir des disciplines d’ordre : linguistique (sections de langues régionales, classes bilingues, sections européennes et internationales, collèges franco-allemands) ; artistique (classes à projet artistique et culturel ; classes à horaires aménagés musicales et danse) ; sportif (sections sportives scolaires).

 Des programmes d’enseignements du collège ont été révisés : pour assurer une meilleure cohérence avec les programmes de l’école primaire et du lycée et pour favoriser les démarches interdisciplinaires ( thèmes de convergence) ; en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie (cycle central). classes à horaires aménagés musicales et danse). Ils prendront en compte prochainement la définition du socle commun de connaissances et de compétences.

 L’ acquisition des connaissances et compétences au collège est reconnue dans des diplômes et des attestations : la formation acquise à l’issue de la scolarité est sanctionnée par le diplôme national du brevet ; le certificat de formation générale valide des acquis dans des domaines de connaissances générales ; des attestations sont délivrées en éducation à la sécurité routière (ASSR 1 et 2) et en informatique (brevet informatique et internet ou B2i). (Source : Eduscol)

 

 

 

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