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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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Brefs repères sur les étapes du déroulement de la séance d'enseignement et apprentissage pour amorcer une discussion en formation pédagogique...

 

1. Amorçage : très bref, mais nécessaire : "De quoi s’agit-il ?"

 

 2. Contrôle des pré-acquis.

 

 3. Présentation de la nouvelle situation aux enfants.

 

 4. Problématique de la situation exposée.

 

 5. Émergence des représentations des enfants par rapport à cette même situation, formulation des hypothèses.

 

 6. Consignes générales : présentation du dispositif aux élèves : organisation matérielle et humaine, ce qu’on doit chercher et en combien de temps.

 

 7. Reformulation de la consigne par les enfants : ce qu’ils ont compris de la tâche à effectuer.

 

 8. Mise en place.

 

 9. Consignes particulières formulées et reformulées par l’enseignant et/ou les enfants.

 

 10. Exécution de la tâche.

 

 11. Première synthèse.

 

 12. Obstacle franchi : passage à l’étape suivante. Obstacle non franchi : mise en place d’une simplification…

 

 13. Mise en commun.

 

 14. Élaboration de la synthèse, trace écrite (référentiel commun et individuel).

 

 15. Évaluation à chaud (du maître, des élèves).

 

 16. Bilan magistral (remarques, actions et remédiations à envisager).

 

 

Extrait de l’ouvrage Préparer les séances de classe, collection Question d’école, Hatier, 1997

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