Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Texte pour amorcer une formation pédagogique...

1 - Attitudes du maître :

 

 

 1 - DIRIGER - ENSEIGNER - PARLER face au collectif classe

 organiser

 donner des consignes

 expliquer

 

 2 - ACCOMPAGNER - AIDER - INFORMER Situation semi- collective et/ou individuelle Le maître est personne ressource ; il intervient à la demande des élèves.

 conseiller

 réorienter

 interviewer

 réguler

 

 3 - OBSERVER (Qui ? Quand ? Quoi ?)

 

 des comportements

 des stratégies

 des produits

 

 4 - DONNER LA PAROLE sur ce que l’on est en train d’apprendre : - Aider au développement d’attitudes métacognitives des élèves ( "je sais ce que je fais, comment et pour quoi") - Introduire le sens du savoir

 

2 - Groupements des élèves :

 

 1 - LE COLLECTIF - CLASSE

 

 En situation d’écoute :

 leçons

 consignes -explication

 

 en situation de communication :

 dialogue -discussion

 élaboration

 

 2 - GROUPES

 

 spontanés et /ou d’intérêt

 homogènes

 hétérogènes

 partage d’une tâche

 tâches effectuées en parallèle

 un groupe responsabilisé face à la classe

 

 3 - TRAVAIL INDIVIDUEL

 

 exercices

 productions

 recherche personnelle

 travail sur fiche, sur contrat

 

 4 - JEU D’ALTERNANCE Dans la cadre d’une même situation pédagogique ou dans une unité d’enseignement (diversification)

 

 3 - Outils pédagogiques :

 

 la parole

 l’écoute

 l’écriture

 la lecture

 le geste

 l’image

les tableaux- schémas

les expériences sensorielles

 les expériences scientifiques

 la fabrication d’objets

 les illustrations sonores et visuelles

 les outils technologiques (audio-visuel -

les BCD

la diversité des matériaux et des outils ( ciseaux - colle - etc)

 l’imitation - le jeu

 

- 4 - Opérations mentales :

La construction et la mobilisation de savoir, de savoir-faire et de savoir être nécessitent l’émergence chez l’élève de compétences qui se développent à partir de la sollicitation d’une activité mentale et d’opérations intellectuelles qui peuvent se définir à partir de verbes tels que :

 trier /comparer

 catégoriser /classer -analyser/déduire

 repérer / sélectionner informatique)

 inférer (déduire des informations non explicites)

 anticiper/ prévoir

 concevoir / fabriquer

 observer/ expérimenter

 faire des hypothèses /vérifier...

etc

 

Source : document de Préprofessionnalisation de PE3, Anne Marie GILLE - IEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :