En classe : Qui fait quoi et comment ?
Texte pour amorcer une formation pédagogique...
1 - Attitudes du maître :
1 - DIRIGER - ENSEIGNER - PARLER face au collectif classe
organiser
donner des consignes
expliquer
2 - ACCOMPAGNER - AIDER - INFORMER Situation semi- collective et/ou individuelle Le maître est personne ressource ; il intervient à la demande des élèves.
conseiller
réorienter
interviewer
réguler
3 - OBSERVER (Qui ? Quand ? Quoi ?)
des comportements
des stratégies
des produits
4 - DONNER LA PAROLE sur ce que l’on est en train d’apprendre : - Aider au développement d’attitudes métacognitives des élèves ( "je sais ce que je fais, comment et pour quoi") - Introduire le sens du savoir
2 - Groupements des élèves :
1 - LE COLLECTIF - CLASSE
En situation d’écoute :
leçons
consignes -explication
en situation de communication :
dialogue -discussion
élaboration
2 - GROUPES
spontanés et /ou d’intérêt
homogènes
hétérogènes
partage d’une tâche
tâches effectuées en parallèle
un groupe responsabilisé face à la classe
3 - TRAVAIL INDIVIDUEL
exercices
productions
recherche personnelle
travail sur fiche, sur contrat
4 - JEU D’ALTERNANCE Dans la cadre d’une même situation pédagogique ou dans une unité d’enseignement (diversification)
3 - Outils pédagogiques :
la parole
l’écoute
l’écriture
la lecture
le geste
l’image
les tableaux- schémas
les expériences sensorielles
les expériences scientifiques
la fabrication d’objets
les illustrations sonores et visuelles
les outils technologiques (audio-visuel -
les BCD
la diversité des matériaux et des outils ( ciseaux - colle - etc)
l’imitation - le jeu
- 4 - Opérations mentales :
La construction et la mobilisation de savoir, de savoir-faire et de savoir être nécessitent l’émergence chez l’élève de compétences qui se développent à partir de la sollicitation d’une activité mentale et d’opérations intellectuelles qui peuvent se définir à partir de verbes tels que :
trier /comparer
catégoriser /classer -analyser/déduire
repérer / sélectionner informatique)
inférer (déduire des informations non explicites)
anticiper/ prévoir
concevoir / fabriquer
observer/ expérimenter
faire des hypothèses /vérifier...
etc
Source : document de Préprofessionnalisation de PE3, Anne Marie GILLE - IEN