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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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Concernant l’enseignant :

 

L’ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL

 Il est persuadé qu’il détient le savoir.

 Il posa "la a question" parce qu’il connaît "la" réponse.

 Il impose la démarche, donne le modèle et juge le résultat

 Il vérifie si les enfants retiennent " bien"

 Son but:la conformité à une norme qu’il définit Iui-rnéma. Il estime donc normal d’exclure, de culpabiliser tous ceux qui ne sont pas conformes.

 

L’ENSEIGNEMENT RÉNOVÉ

 Il tient à posséder le maximum de savoir

 Il connaît les situations les plus riches favorisant les apprentissages et le développement des concepts

 Confiant dans le caractère scientifique de son savoir, il imposa les démarches qu’il juge les meilleures et se méfie de la spontanéité des élèves.

 Il cherche à rapprocher le maximum d’enfants d’une norme scientifiquement définie.

 

L’ECOLE MODERNE :

 Il possède des connaissances mais en connaît la relativité.

 Il sait que le savoir n’est pas une accumulation de connaissances mais une façon d’appréhender des Situations (quelles qu’elles soient) de les analyser, de les communiquer,

 Il reconnaît que diverses démarches sont possibles...

 Il accepte chaque enfant tel qu’il est, reste attentif à ce qu’il fait. l’aide à se confronter avec les autres et à approfondir sa pensée personnelle sans se plier à une norme.

 

Concernant l’élève :

L’ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL

 Il n’a pas à découvrir mais à utiliser les découvertes déjà faîtes, à les apprendre par coeur.

 Il n’a pas à prendre en charge mais à obéir.

 Son rôle est de fournir « las bonne réponse aux questions posées et à elles seules.

 Il est culpabilisé Si sort raisonnement n’est pas identique à celui du maître.

 Il ne doit communiquer avec ses camarades que pendant les récréations.

 

L’ENSEIGNEMENT RENOVE ;

 Il ne se contente pas d’appliquer des règles et des formules apprises,

 Il fait lui-même des recherches sous la direction éclairée du maître.

 Il apprend à construire lui-même ses concepts dans le cadre d’un programme préétabli.

 On sollicite son activité et parfois sa créativité mais sa marge d’initiative est nettement délimitée.

 Il travaille parfois en équipe mais c’est le maître qui assume l’animation et la direction.

 

L’ECOLE MODERNE ;

 Il cherche, non sur ordre du maître, mais parce qu’il veut découvrir.

 Il construit ses démarches an fonction de ses intérêts et de ses besoins personnels, parfois an dehors des sentiers battus,

 Il échange ses recherches avec ses camarades et prend conscience de la diversité des approches d’un même problème.

 Il participe à l’animation coopérative de la classe et prend part aux décisions au conseil de coopérative.

Concernant la pratique :

L’enseignement traditionnel,

 La leçon magistrale présente la connaissance à acquérir.

 Les exercices répétitifs font utiliser la règle à apprendre.

 Le travail se limite à l’application, mécanique et sans analyse, d’un procédé.

 Le résultat est noté. donne lieu à un classement, éventuellement à des sanctions, des pensums

 

L’ENSEIGNEMENT RENOVE

 L’enseignant choisit les thèmes de travail qu’il estima les plus riches pour la plupart des enfants. Il établit un axe de recherche.

 Il aide les enfants à trouver ce qu’ils doivent découvrir, au besoin ’pousse" certains d’entre eux.

 Ensuite il généralise et réutilise systématiquement la découverte collective.

 Les sanctions négatives sont remplacées autant que possible par des stimulations positives mais c’est le maître qui évalue.

 

L’ECOLE MODERNE

 Des ateliers riches an matériel divers incitent à la recherche.

 L’éducateur est attentif aux apports de tous les enfants et accueille toutes les propositions, même lorsqu’elles reflètent un conditionnement extérieur.

 La « part du maître » est de favoriser les confrontations, d’aider à l’analyse des situations. de rappeler les acquis, décisions antérieurs.

 Les élèves participent à l’évaluation. Des brevets remplacent le contrôle traditionnel.

 

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