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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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Comment aider les élèves à apprendre ?

Voici un ensemble de techniques que l’on peut utiliser successivement ou simultanément. Elles ont toutes pour objectif de provoquer de l’apprentissage, de favoriser un saut informationnel pour les élèves lors des séances d’enseignement.

 Des outils diversifiés à utiliser comme point de départ, relance, recentrage, apport d’informations, structuration.

 un test, une énigme, un problème sans questions.... et toute autre situation qui pose problème.

=> des documents qui étonnent, qu’il faut déchiffrer, un tableau, un schéma, une photo, un article de journal, un passage d’un livre... (il est possible de simplifier les écrits ou de les adapter)

=> une courte réflexion individuelle ou de groupe sur le sujet ou un de ses aspects

 Des productions à faire élaborer

=> écrire des textes variés : mode d’emploi, itinéraire, carte, affiche, pub, règlement, poème...

=> traduire sous une autre forme ( schéma, tableau, codage, peinture...) préparer différents types d’intervention orale

=> trier ou faire émerger ce qui est important d’un texte, mener des comparaisons, chercher des renseignements, des exemples, des illustrations d’idées, des documents de toute nature

=> concevoir et présenter une interview, une enquête, un reportage

 Des formes d’évaluation à explorer

=> rechercher les besoins et les difficultés rencontrés => proposer un questionnaire, une production de synthèse => prendre conscience du chemin suivi, de la méthode mise en place => analyser de travaux d’élèves ou de groupes.

 Des situations à mettre en place de manière successive => commencer une étude par la présentation du sujet, des problèmes qui se posent => utiliser des outils très variés : oral, manipulations, textes, tableaux... & mettre en place des situations de recherche pour faire émerger des questions. L’enseignant peut fournir des renseignements au fur et à mesure ; cela permettant à chacun d’avancer dans son propre cheminement, faire critiquer et accepter comme idée formatrice la remise en cause de ce qui est écrit dans les livret, élaborer un concept, une idée générale par étapes,  construire un texte à partir d’un plan.

=> construire en petits groupes ou en groupe classe, une règle en partant de faits ponctuels et en émettant des hypothèses ; puis les vérifier. => élaborer des synthèses par petits groupes ou avec le groupe classe. Mais l’élaborer définitivement tous ensemble

 D’une manière simultanée

 devant un travail à réaliser fournir en même temps une série de documents pour permettre à chacun de faire fonctionner son cheminement :textes à enchaînements logiques, documents iconographiques, documents amenant une idée générale du sujet... Chacun choisit d’utiliser les documents qu’il veut et dans l’ordre qui lui convient.

analyser un texte assez long en le morcelant ; adapter les différents passages aux différents groupes ; aboutir à une synthèse collective face à un problème, se poser des questions et y répondre en partageant les tâches entre les groupes selon leurs compétences, leur intérêt

 proposer des exercices adaptés à différents niveaux de difficultés

=> organiser un système de contrats personnalisés ou de plans d’apprentissages individuels ou de groupes => faire émerger les représentations des élèves à un moment donné, réaliser un mixage de toutes ces propositions

D’après « Aider les élèves à apprendre » Gérard de VECCHI - Hachette Education

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