Formation pédagogique : questionner l'apprentissage des élèves
L’entretien sur les apprentissages engage une aide afin que l’élève puisse entrer dans les apprentissages ou améliorer ses performances. Il s'agit de le conduire à se questionner, avec son accord. C'est un travail métacognitif en vue de proposer des aides adéquates et personnalisées. Il convient de ne pas induire de réponses. Il est possible de puiser dans les questions suivantes et de s'inspirer du modèle de l'entretien d’explicitation (Vermersch) qui porte sur les activités manuelles et intellectuelles.
A ton avis, à quoi sert l’école ? A quoi ça sert d'aller à l'école ? Ça t'apporte quoi ?
Qu’est-ce qui t’intéresse le plus en classe ?
Qu’est-ce qui est facile pour toi ? Et ce qui est difficile pour toi ?
Quand est-ce que tu trouves que le travail de classe est facile pour toi ? Et quand est ce que tu trouves qu’il est difficile ?
Qu’aimes-tu faire comme travail en classe ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas du tout faire en classe ?
Aurais tu envie d’apprendre quelque chose de spécial, de différent ?
Arrives tu à faire ton travail tout seul en classe ? Peux-tu apprendre tes leçons tout seul ?
Est-ce que tu ressens des difficultés dans le travail de l’école ? Dans quel travail, selon toi, as tu le plus de difficultés ?
Est-ce que tu réponds souvent en classe aux questions du professeur ? Pourquoi tu réponds ou pas ? Écoutes-tu les réponses des autres ? Qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce que ces réponses t'amènent à réfléchir, à te poser des questions ?
A quoi as-tu pensé avant de commencer cet exercice ?
Comment as-tu trouvé les exercices ? Qu’est-ce que tu en as pensé ? C'est facile ou difficile ? Est-ce que cet exercice est intéressant ? Est-ce que tu as trouvė cet exercice trop long ou non ? Est-ce que tu as pensé que c'était trop fatigant ou pas ?
Peux-tu raconter comment tu as fait cet exercice ? Peux-tu expliquer ta méthode pour réaliser cet exercice ? Est-ce que tu as réussi du premier coup ? As-tu inventé une stratégie ?
Qu’est-ce que tu as su le mieux réussi ? Le moins réussi ? Sais-tu pourquoi ?
Quels sont les exercices que tu as beaucoup aimés ? Et ceux que tu as détesté ? Sais tu pourquoi ?
Comment as-tu commencé ton exercice ? Qu’est-ce que tu as regardé puis fait en premier ? à quoi as tu pensé ? Que t’es-tu dit ? Comment as-tu fait ? Comment as-tu su que tu allais réussir ? Comment as-tu su que tu avais terminé ? As-tu vérifié tes résultats ?
Liste non exhaustive, vous pouvez rajouter des questions selon les contextes, les profils des élèves, les situations didactiques, etc.
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