Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Le développement personnel est un état d'esprit qui vise la meilleure gestion de l'attitude mentale. Ce n'est pas une pratique enseignée en général à l'école, même s'il apparaît de plus en plus d’expériences en pédagogie positive. Le développement personnel est un ensemble de  pratiques qui appartiennent à divers courants de pensée. Il vise l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels des individus, l'amélioration de la qualité de vie personnelle et par ricochet au travail, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. 

(...)

Le développement professionnel quant à lui peut se nourrir d'un travail sur soi,  d'une meilleure connaissance et gestion de soi-même. 

Le développement professionnel constitue l'ensemble des moyens mis à la disposition des employés pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences relatives à l'exercice de leur métier, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être, et en cohérence avec le fonctionnement, les habitus de l'organisation qui les emploie. 

La progression professionnelle ramène aussi à des éducations de la personnalité. On y retrouve le savoir mieux communiquer, mieux gérer son temps, mieux travailler en équipe, mieux gérer son stress, mieux vivre hors des horaires de travail. Autant de paramètres qui soulignent les interpénétrations entre le personnel et le professionnel, entre les deux sphères publique et privée. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :