Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

Auto coaching pour trouver ou retrouver sa voie professionnelle: Bilan, orientation, formation (série Kindle Coaching and Co)

eBook de Clauzard, Philippe: Amazon.fr: Boutique Kindle

Trouver sa voie professionnelle est un exercice solitaire où les aides sont quasi inexistantes, car il n'existe pas de vrai service public d'aide à l'orientation professionnelle efficace. Quelques stages par-ci, par-là, pour découvrir un métier, ne sont pas suffisants. Retrouver sa voie parce qu'on peut s'être trompé de voie est également un vrai challenge. Et une surcharge émotionnelle, car on peut éprouver la honte de s’être professionnellement trompé. Ce qui n'est pas grave, ce n'est qu’un simple contretemps. D'ailleurs, n'apprend-on pas par les erreurs ?
Or, il est compliqué d'effectuer le bilan de sa vie et de modifier sa trajectoire de vie personnelle et professionnelle, de rechercher la cohérence de sa trajectoire de vie, de savoir choisir son orientation de vie, son orientation professionnelle, de se réorienter. Il est complexe d’effectuer un bilan de compétences, de mesurer ses besoins de formation, de développer une démarche réflexive, proactive, anticipatrice. Il n'est pas facile de se projeter dans un proche avenir et des projets, de trouver la meilleure option de formation qui répond au mieux à ses besoins d'apprentissage.
Aussi un accompagnement armé de méthodologies introspectives et projectives s'impose. Cet ouvrage en est une contribution, expérimentée dans un cadre universitaire.

Manuel de coaching pour apprendre à apprendre: Et développer la conceptualisation et la métacognition (Série Coaching and Co)

eBook de Clauzard, Philippe: Amazon.fr: Boutique Kindle

Des apprenants ne savent pas ce qu’ils doivent réaliser pour réussir un travail scolaire, pour comprendre et mémoriser. Ils n’ont aucune idée des moyens qui peuvent les aider, dont le plus essentiel : découvrir sa façon d’apprendre, son style d’apprentissage, sa part d'affect dans l'apprentissage et ses préoccupations majeures. Pourtant, une telle identification des caractéristiques de l'apprenant en amont permet ensuite d'optimiser les apprentissages au moyen de stratégies d’apprentissage adaptées à la personne. C'est un état des lieux métacognitif qui permet de personnaliser l'apprentissage.
Parmi les compétences clés du Parlement européen de 2006, il est mentionné qu’apprendre à apprendre est la « capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins, à avoir conscience des méthodes et des offres ».
Le coaching pour apprendre vise à éveiller ou à réveiller l’envie d’apprendre et à faire réussir les apprentissages. Mais par quel moyen ? Celui qui n'est jamais enseigné à l'école ou au collège, à savoir l'apprendre à apprendre ! Une thématique méconnue, ignorée, voire méprisée.
Toutefois n'oublions pas que l'apprentissage de l'apprendre ne vaut que si on apprend quelque chose, il ne peut tourner dans le vide. Les méthodologies du travail d'apprentissage ne s'acquièrent qu'en situation.
Le coaching de l'apprentissage s'intéresse avant tout à l'apprendre à apprendre, à la conceptualisation et la métacognition, au travail sur les diverses erreurs commises et à une optimisation des procédures d'acquisition.
Voyons dans ce manuel à vocation pratique quelques contours.

Mon site vitrine de mes petites publications, plusieurs séries Kindle Amazon, des ouvrages parus chez l'Harmattan, et des projets en gestation... d'un obsédé textuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :