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Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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Le respect pour tous... au lycée

 

 DOCUMENTS :

 INTERVIEW : Le chercheur Axel Kahn
Selon vous, les hommes appartiennent-ils à différentes races ? Au sens strict du terme les races humaines n’existent pas. A l’origine, nous sommes tous dérivés d’un petit groupe d’individus venus d’Afrique il y a 100 000 ans. Les Terriens sont donc tous cousins. La couleur de la peau correspond à l’adaptation au climat. La science nous permet de comprendre l’origine des différences physiques, mais nos convictions philosophiques et morales nous conduisent à affirmer que tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits.
Les évolutions de la génétique conduiront-elles à la sélection d’embryons humains définis comme parfaits ? La notion d’embryon humain parfait comme d’homme parfait n’a aucune signification, et la génétique ne permettra donc jamais d’en obtenir. Il n’existe pas de gène de l’intelligence, de la bonté ou du sens artistique. Mais les scientifiques peuvent savoir si un embryon donne un garçon ou une fille. Il faut donc éviter que les parents puissent choisir à la carte le sexe de leur enfant. Des discriminations selon le code génétique sont-elles à craindre ? Le risque existe. On sait aujourd’hui que des personnes porteuses de certains gènes ont plus de risques d’avoir un cancer ou la maladie d’Alzheimer. Cette connaissance peut permettre de mieux les soigner. Mais cela pourrait aussi les empêcher de trouver un emploi ou de se faire assurer sur la vie. C’est pourquoi il est très important d’empêcher ce type de discrimination génétique. (Extrait d’Agir contre le racisme édité pour la semaine d’éducatin contre le racisme) Après la révolution copernicienne ( la terre n’est pas seule dans l’univers, elle appartient à une galaxie), après la révolution darwinenne ( l’homme est le fruit d’une lignée, d’une évolution), après la révolution freudienne ( l’homme n’est pas complètement maître de lui-même), vient une révolution génétique qui risque de placer l’individu sous la coupe du scientifique. Il sied de barrer la voie au racisme génétique, de se garder de toute discrimination fondée sur les gènes.

 MELTING POT : Le groupe Zebda à la croisée des cultures Issus d’origines et mileiux différents, ce groupe de musiciens représente bien le rève du "meiltung-pot" réussi. Magyd, Hakim, Joël, Pascal, Vincent et Rémi ont connu un large succès populaire dû vraisemblabkement à la mixcité de sonorités espagnole, française, jamaïcaine, anglosaxonne, noire américaine. Le groupe est reconnu maintenant comme un groupe rock faisant partie du renouveau de la chanson française. On leur reproche parfois de ne pas être assez violents. Une certaine modération du ton qu’ils revendiquent. Ils se sont imposés comme règles de ne pas être populistes, sexistes, racistes, fascistes... Ce qui compte c’est dire les choses comme elles sont même si cela est plus compliqué. Le groupe s’implique dans la vie associative et une certaine idée de l’interculturalité. "Pour nous, l’intégration, elle se fait de toute façon. Les jeunes qui vivent et qui grandissent ici, ils sont d’ici".

 DANSE METISEE Les spectacles de José Montalvo ( Chorégraphe d’origine espagnole, directeur de la compagnie Montalvo/Hervieu/Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne sont un "pied de nez dansant à toute forme de xénophobie". Ils portent le message du respect des différences avec un métissage des cultures et des styles chorégraphiques. Les danseurs sont français, chinois, antillais, ivoiriens, camounerais. La danse baroque cotoie le smurf ou le famenco, Vivaldi et le rap. C’est un festival arc-en-ciel, l’éloge joyeux du cosmopolitisme qui vaut tous les discours sur le respect d’autrui...

 TESTING Les testings réalisés par certaines associations anti-racistes prouvent qu’il est plus facile d’entrer dans des discothèques quand on est Blanc. Afin de prévenir ce genre de dérive ou délit de faciès, quelques professionnels de la nuit et des associations se sont engagés dans la rédaction d’une charte de bonne conduite.

 SPORT : Les racistes hors des stades Les clubs de foot tentent de plus en plus souvent d’interdire de stade leurs supporteurs racistes. Un mode d’intervention de type éducatif a été choisi. C’est ainsi qu’un clip diffusé sur un écran géant avant chaque match dénonce avec humour les préjugés racistes. On y voit un joueur algérien dérobant un ballon à un autre joueur alors que s’affiche le slogan : "les Arabes sont des voleurs". Le film se termine par une phrase laconique : "Malheureusement, certains de nos supporteurs le pensent" et montre les intéressés le bras tendu dans un salut nazi.

 MÉMO : Les outils français de lutte contre le racisme

La Commission nationale consultative des droits de l’homme fait des propositions depuis 1947 sur les projets de lois, de règlements ou sur les programmes élaborés par le gouvernement. Le haut conseil à l’intégration, depuis 1981, donne son avis et fait des propositions concernant l’intégration des personnes étrangères. Le parrainage pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes grâce à un médiateur ( depuis 1994) Depuis mars 2000, le 114 est un numéro de téléphone gratuit à la disposition des victimes et des témoins de discriminations. Le Groupe d’études et de lutte contre les discriminations analyse les discriminations dans les milieux de l’emploi, du logement et de la santé... Création en 1999. Les commissions départementales d’accès à la citoyenneté écoute et prend en charge les individus souffrant de discrimination, facilite l’accès à la citoyenneté.

 CONSEIL DE LECTURE ET D’ÉTUDE :

L’idéologie raciste de Colette Guillaumin La domination masculine de Pierre Bourdieu Réflexions sur la question juive de Jean Paul Sartre Réflexions sur la question gay de Didier Eribon

 QUIZ  :

Après quelques recherches en bibliothèques, dans les encyclopédies ou sur le web, barre les réponses fausses et justifie les en trois phrases :

1-l’antisémitisme désigne : - la haine des juifs -la haine des homosexuels -la haine des africains

2-la loi contre le racisme en France date de : -1972 - 1890 -1945

3-l’esclavage a été officiellement aboli en France en -1789 -1848 -1900

4-quel est le pourcentage de Français qui s’avouent "pas racistes du tout" : -65% -29% -10%

5-qui a lutté contre l’apartheid en Afrique du Sud ? : -Martin Luther King -Gandhi -Nelson Mandela

6-combien d’actes racistes sont condamnés en France : -environ 50 -environ 200 -environ 1000

7-quel est le jour consacré comme Journée internationale de la femme : -le 11 octobre -le 8 mars - le 1er mai

8-par quelle manifestation les homosexuels font-ils connaître leur désir d’être reconnu à égalité : la marche rainbow -le festival plurisexuel -la gay pride

9-quel pays a subi récemment une politique de "purification ethnique" ? : -l’ex-Yougoslavie -la Russie -l’Afrique du sud

10-quel étoile n’était pas portée sous le régime nazi : -l’étoile jaune -l’étoile rose -l’étoile zébrée

11-qu’est-ce qui permet de prouver que les races n’existent pas ? -les croyances religieuses -les discours philosophiques -les progrès de la science génétique.

 EXERCICES  :

 Quels sont les risques de discriminations génétiques ? Pourquoi la notion de race n’est-elle plus génétiquement recevable ? Est-ce que la création artistique peut agir contre les discriminations et comment ?
 Quels sont les organismes publics de défense des droits humains pouvant œuvrer contre le racisme ? De quelle manière peut-on à titre individuel lutter et faire entendre sa voix contre la discrimination raciste ?
 Considères-tu la discrimination homophobe comme une forme de racisme ou d’intolérance ? Quels sont les ressorts de l’homophobie, à ton avis ? Quels sont les ressorts du sexisme ?
 Que peut-on dire de la notion de respect et d’égalité pour tous ? Réfléchis aux finalités de l’éducation dans une société respectueuse des différences individuelles. Quelle mesure éducative peut-on à ton avis adopter ?

 DISSERTATION : Indique comment à partir d’exemple précis comment peut et doit s’exprimer le respect des autres. Explique quels enseignements et dans quelles disciplines scolaires il est possible de développer cette thématique.

 THÈME DE DISCUSSION ET DISSERTATION :

la génétique et les risques de dérives eugénistes la notion de race, notion dépassée ou à repasser ? les déterminants des préjugés fondés sur les différences Dialectique ignorance/connaissance, crainte/... Discriminations et éthiques sociales, histoire et évolution Repérer les diverses formes de discrimination, fait social, représentation personnelle et sens.

Le respect pour tous... au collège

 

 DES MANIFESTATIONS DU "RACISME"  :

Le racisme est un comportement qui consiste à se méfier de ceux qui sont différents de nous, de ce que nous sommes. C’est rejeter les autres à cause de la couleur de leur peau ou de leur religion. Souvent, le racisme rend les individus violents. On est agressif avec quelqu’un parce qu’il parle une autre langue, ou qu’il a une autre façon de vivre... Le racisme peut aussi conduire à la guerre, à l’élimination de tout un peuple. L’histoire du monde nous le prouve. Certaines personnes veulent en éliminer d’autres parce qu’ils les considèrent inférieures. Certaines personnes en discriminent d’autres, en harcèlent d’autres pour les mêmes raisons. Les personnes "racistes" pensent que certaines races, certains pays, certaines croyances, certaines manière de vivre, certains usages sociaux, certaines amours sont supérieures et que les autres sont moins bien. Les généticiens ont récemment remis en question la notion de race qui n’a plus de sens scientifique. Toutefois, le rejet raciste est un fait social que subissent des personnes ou des groupes de personnes. Il existe plusieurs formes de rejet et de racisme : le racisme (d’origine ethnique), l’antisémitisme ( à l’encontre des juifs), le sexisme (contre les femmes), l’hétérosexisme ( qui infériorise l’orientation amoureuse homosexuelle) ; avec pour corollaire la xénophobie (la peur des étrangers), l’homophobie ( la peur des homosexuels), l’efféminophobie ( la peur du féminin)...

 LES ORIGINES DU RACISME  :

L’être humain a tendance en général à se méfier de tout ce qui est différent de lui. Les personnes dites "racistes" ont souvent peur de ceux de qui ne sont pas comme elles. Elles pensent ce qui est différent comme une menace, comme un danger, comme un risque. L’ignorance aiguise ces sentiments de peur, la "phobie" du différent. C’est la peur d’aborder un pays inconnu, une ville méconnue, un lieu dans lequel plus aucun repère personnel n’est visible... C’est aussi l’histoire d’une domination des hommes sur d’autres ( avec jadis l’esclavage) et plus particulièrement la domination des hommes sur les femmes reléguées à des tâches ménagères dont le féminin peut être source d’inquiétude pour le machisme de quelques hommes... Des croyances fondent ces craintes, elles reposent sur des clichés, des stéréotypes ou représentations au coeur des individualités.

 LA LOI CONTRE LE RACISME  :

En 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme a été signée par de nombreux pays dans le monde. Elle sert dans la lutte contre le racisme, car ce texte concerne tout un chacun sans distinction.

Il est notamment déclaré : Tous les êtres humains naissent libres et égaux ; ils ont les mêmes droits. Tout le monde a le droit d’exprimer ce qu’il pense, de pratiquer une religion. Tout le monde a le droit de travailler et d’avoir des loisirs. L’esclavage et la torture sont interdits.

 LA LUTTE CONTRE LE RACISME  :

Le racisme n’est pas quelque chose de normal. Heureusement, on ne naît pas raciste ! L’humanité se développe et s’enrichie grâce aux échanges entre les gens et les peuples. Chaque fois que l’on va vers les autres, que l’on s’intéresse à leurs différences qui sont des richesses, c’est lever l’ignorance et lutter contre les idées racistes, contre les réflexes de rejet, contre les sentiments de crainte ou d’aversion. Même si le racisme est une faute punie par la loi, des idées et des attitudes racistes ou d’exclusion demeurent. L’éducation, les échanges avec autrui, la rencontre avec les différences sont des moyens pour combattre le racisme. Un numéro vert, le "114", soutient les personnes discriminées, victimes d’actes ou propos racistes.

 LE JEU DE L’OIE DES RENCONTRES, des personnes et pays que je ne connais pas...

C’est un jeu à concevoir et construire comme élaboration finale de la séquence, une évaluation en actes permettant le jeu et les discussions avec les élèves des autres classes de l’établissement scolaire.

Ces mêmes élèves pourront aussi exposer leurs recherches auprès des autres classes ou concevoir un affichage pour le hall de l’établissement.

 QUESTION DE RÉVISION :

Qu’est-ce que la différence ? Qu’est-ce qu’être différent ? Quelles sont les différentes formes de racisme ? Comment appelle-t-on une personne originaire d’un autre pays ? une personne inconnue ? Quelles sont les origines du "racisme" ? Quels sont les principes fondamentaux de la déclaration des droits de l’homme ? Comment peut-on combattre le racisme ?

 RECHERCHE EN VOCABULAIRE :

 race :

 racisme :

 sexisme :

 hétérosexisme :

 antisémitisme :

 xénophobie :

 homophobie :

 effeminophobie :

 stéréotypes :

 représentations :

 discriminations :

 croyance :

 machisme :

 ignorance :

 individualités :

 harcèlement moral :

 ENQUÊTE DOCUMENTAIRE ( sur internet, en centre documentaire... ) :

 Qui était Martin Luther King ?
 A quelle date a t-on aboli l’esclavage en France et aux Etats-Unis ?
 De quelle manière est né le mouvement féministe ?
 Que signifie la parité ?
 Quelles sont les origines de l’antisémitisme ?
 Quand a t-on dépénalisé l’homosexualité ?
 Qu’est-ce que le PACS ?

Le respect pour tous... à l’école

 

  LE RESPECT DE TOUTES LES DIFFÉRENCES

 Cette semaine, c’est la semaine d’éducation contre le racisme. Le racisme se définit comme le rejet de la différence. C’est une exclusion des personnes différentes. As-tu déjà rencontré du racisme autour de toi ? Que s’était-il produit ? As-tu déjà subi le racisme ? Que t’es t-il arrivé ? T’as t-on déjà reproché d’être différent ? Qu’as-tu ressenti, qu’en penses-tu ?

 DES VISAGES ET DES ÊTRES DIFFÉRENTS :

 Jules a un nez très long, Sophie est petite, Julien est très grand comme une asperge. Mais je crois que c’est pas très gentil de dire cela. La peau de Kevin est plus foncée que celle de Laetitia. Tchang a une forme des yeux différente. Alex a des parents différents des miens, il a deux papas gais. Leslie vit avec une maman célibataire. Elle n’a pas de papa. Jérôme préfère jouer avec les filles à la poupée et en revanche Muriel adore manipuler les camions et les disputes aux garçons. Marie est handicapée mais elle ne veut pas en faire une histoire, elle est toujours de tous nos jeux. Laadja n’aime pas que la maîtresse orthographie ou prononce mal son prénom qu’elle prend au début pour son nom de famille. Jack est noir, il est un malin dit-il et il en retire une certaine fierté nous dit-il parce que les blacks sont les meilleurs athlètes au monde. Quant aux cheveux de notre classe, c’est un vrai festival de différences. Ils varient du blond le plus clair au noir le plus sombre, ils sont bouclés, torsadés, ondulés, raides, frisottés ou même quasi rasés. Dans notre classe, on a tous une différence à exprimer et pourtant nous sommes tous des enfants, tous pareils, tous assis sur les mêmes bancs de notre classe. Car nous appartenons tous à la même humanité nous a expliqué notre maîtresse d’école.

 Et n’est-ce pas un monde merveilleux où personne ne ressemble à personne ? Imaginons comme le monde serait triste, bien terne si tout le monde ressemblait à tout le monde, si tout le monde pensait la même chose, si tout le monde mangeait la même nourriture cuisinée de la même manière, si tout le monde s’habillait pareillement, aimait la même musique et agissait en tout endroit de la même façon ? Serait-ce un meilleur des mondes ? Ne dit-on pas déjà que c’est dommage que le monde mange d’un bout à l’autre de la planète les mêmes hamburgers avec les mêmes boissons à bulle ?

 Heureusement nous sommes cinq milliards d’êtres humains... des jeunes, des vieux, des bien-portants, des malades, des petits, des grands, des forts, des faibles, des enfants, des adultes, des gentils, des désagréables, des hétéros, des homos, des hommes, des femmes et même des transsexuels... qui savent tous sourire au soleil levant et chacun réinventer chaque matin notre planète à sa manière. Des gens partout et toujours différents à leur façon.

 Pourtant, il existe des personnes intolérantes qui vont jusqu’à haïr des gens parce qu’ils ne leur ressemblent pas. Il oublient une chose très importante : ils oublient qu’eux aussi paraissent différents aux yeux d’autrui.

 Ils oublient aussi que nous vivons tous sur la même planète, respirons le même air et nous chauffons au même soleil. Bref que nous appartenons tous à la même communauté humaine !

 Exercices :

 Dessine les silhouettes de tes camarades de classe à main levé, puis sur de larges bandes de papier en contournant leurs corps, ensuite peints leurs visages.
 Mélange les travaux et essaie avec tes camarades de faire correspondre les silhouettes et visages, discute avec la maîtresse des résultats.
 Laisse des empreintes de doigts et de mains plongés dans la peinture sur du papier dessin, discute des résultats en classe
 Écris ta carte d’identité précisant toutes tes caractéristiques, l’afficher en classe auprès de ta silhouette dessinée par un autre camarade.
 Invite tes parents ou ceux de tes camarades pour qu’ils viennent exposer leurs ressemblances et dissemblance d’appartenance à un groupe autre que celui le plus représenté dans la classe ( parents d’origine étrangère exposant les coutumes de leurs pays, parents homosexuels évoquant la quotidienneté de leur vie, familles dont les enfants sont handicapés pour lesquels la société ne prévoit pas tout, ou plus simplement parents dont le métier se perd... - attention tu n’est pas au zoo, simplement là pour savoir et comprendre... la maîtresse t’aidera à réfléchir !)

 N’oublie pas :

 Le racisme est une attitude de haine et de rejet de l’autre, de celui qui est différent de soi. Il s’exprime par des mots mais aussi des actes de violence. La race n’est pas une théorie scientifique. L’ignorance est la source de l’exclusion. Il faut connaître les différentes forme de racisme ou d’exclusion pour mieux les combattre et apprendre à respecter autrui quelque soit sa différence.

 Enquête  : Recherche les diverses formes d’exclusion au monde, informe toi sur l’état des lois qui protègent les individus, renseigne toi sur les droits de l’enfant, débat avec des camarades des solutions les mieux appropriées pour combattre le racisme en tant qu’exclusion des autres différents...

 A lire en classe, avec l’enseignant :

 Le racisme expliqué à ma fille, de Tahar Ben Jelloun Le Seuil
 Conversations sur l’homo(phobie), de Philippe Clauzard L’Harmattan.

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