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Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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 par Séraphin ALAVA - DUSTIC

 

 SELECTION DE FORMULES PEDAGOGIQUES PREFEREES

2 L’exposé

Présentation orale d'informations avec ou sans l'intervention des apprenants et avec ou sans l'utilisation de moyens audio-scripto-visuels. L'exposé oral favorise une approche individualisée où l'apprenant enregistre les informations pour lui-même.Cette formule pédagogique préconise une utilisation des TIC de type consultation. L'utilisation des médias constitue en effet un apport permettant d'illustrer ou de clarifier les propos de l'enseignant, qui sont les principales sources d'informations pour l'apprenant. L'utilisation des TIC dans ce type de formule cherche à favoriser et augmenter les chances d'apprentissage.

3La démonstrationExécution d'actions ou d'opérations devant des apprenants.La démonstration peut favoriser tant une approche individualisée qu'une approche de groupe. Le démonstrateur peut en effet chercher à intégrer le groupe et faire apprendre aux élèves de façon collective ou les laisser simplement observer pour eux-mêmes.Cette formule favorise une utilisation des TIC de type consultation. La démonstration de l'enseignant est une source d'informations pour l'apprenant. Tout comme dans l'exposé, les TIC viennent illustrer ou clarifier les propos de l'enseignant. Par ailleurs, on peut imaginer qu'un enseignant prévoit des périodes d'exercices à l'intérieur de sa démonstration, afin de faire pratiquer ses élèves. Dans ce sens, les TIC peuvent être utilisés comme exerciseur.

6 Le jeuInteraction des apprenants dans une activité à caractère artificiel, où ils sont soumis à des règles et dirigés vers l'atteinte d'un but.Formule pédagogique à mi-chemin entre une approche individualisée et une approche sociocentrée. De par sa nature, le jeu offre une panoplie de modes de fonctionnement. Il peut se pratiquer seul, en groupe ou en équipe.Grâce à sa grande capacité d’adaptation, le jeu permet une intégration des divers types d’utilisation des TIC. Toutefois, la plupart des gens l’exploitent surtout comme exerciseur. Néanmoins, l’enseignant faisant preuve d’imagination et de créativité pourra utiliser le jeu dans des situations de consultation, de gestion d’information ou de communication.

7 L’enseignement par les pairs
Jumelage d'un apprenant (tuteur) à un ou quelques autres apprenants (tuteurés).La formule de l'enseignement par les pairs est à mi-chemin entre une approche individualisée et une approche sociocentrée. Dans une telle formule, l'enseignement des concepts dépend de chacun des élèves participant à l'activité. L'apprenant demeure toutefois au centre de son apprentissage.Il est complexe de déterminer quelle est l'utilisation optimale des TIC dans cette formule pédagogique ; tout dépend en effet du rôle des intervenants. Les élèves en situation d'apprentissage peuvent assister à un exposé, ce qui implique une utilisation du genre consultation, mais ils peuvent également être invités à faire des exercices, ce qui implique une utilisation de type exerciseur. De son côté, l'élève qui assure l'enseignement peut avoir recours aux TIC pour la gestion de ses informations.

8 Le travail en équipeRéunion d'un petit groupe d'apprenants (3 à 8) pour réaliser une tâche précise dans un temps déterminé.La formule du travail en équipes est une approche principalement sociocentrée. Les élèves sont en effet réunis en équipes et ont une tâche commune à réaliser ; chacun demeure maître de ses propres apprentissages.Cette formule se prête à toutes les utilisations des TIC. En effet, les membres de l'équipe peuvent communiquer entre eux, ils peuvent faire de la consultation ou des exercices de groupe et peuvent également travailler ensemble sur différentes activités qui impliquent une gestion de l'information ( composition d'une histoire, construction d'un calendrier, réalisation d'une ligne du temps, etc.).

 

12 Le groupe de discussionÉchange de propos entre les apprenants sur un sujet donné, pendant un temps déterminé; cet échange se fait sous la supervision de l'enseignant.Le groupe de discussion est une formule pédagogique favorisant une approche sociocentrée. Les élèves sont souvent réunis en petit groupe et discutent de sujets prédéterminés ; l'apprentissage dépend ici de la dynamique du groupe. Cette formule est souvent utile en période d'objectivation ou de mise en situation.À première vue, une telle formule offre peu de possibilités pour intégrer les TIC. Il serait toutefois possible de les intégrer en communication. En effet, les discussions pourraient avoir lieu sur un Chat Window, un forum, ou encore par le courriel. Il est à noter que ces outils éliminent un certain nombre de problèmes afférents à la distance entre les apprenants. Dans de telles perspectives, il devient possible d'établir des relations avec des classes d'un peu partout sur la planète.

14 La recherche guidéeDémarche de découverte personnelle impliquant l'apprenant dans l'observation, l'analyse, la vérification et la généralisation de concepts, de notions ou de règles.La recherche guidée favorise une approche individualisée. L'élève est au centre de son apprentissage. Même si cette formule n'exclue pas le travail en équipe, l'acquisition des connaissances est fortement centrée sur l'individu.Cette formule permet surtout une intégration des TIC en tant qu'outil de consultation. En effet, l'apprenant doit consulter dans sa recherche diverses sources d'informations. Toutefois, une utilisation des TIC comme outil de gestion d'informations ou comme exerciseur n'est  pas exclue lors d'activités construites autour de cette formule pédagogique.

17 La mise en situation Démarche dont l'objectif est de déclencher l'activité d'apprentissage.
La mise en situation situe l'activité dans un contexte significatif et motivant pour l'apprenant. Elle permet en particulier d'activer ses connaissancesinitiales afin defaciliter la construction de nouvelles connaissances.On peut partir par exemple : d'une émission de radio ou de TV, d'un jeu, d'un événement de l'actualité, d'un CD-ROM, d'une découverte sur Internet ...

utilisée.

19 MA SITUATION PREFEREE 

Situation d’objectivation/conscientisation ou secondarisation
L'objectif est de faire prendre conscience à l'élève de ce qu'il a appris et de comment il apprend. Cette situation permet un retour sur les acquis, l'organisation et la structuration des connaissances. Il faut prévoir des activités qui visent à établir des liens entre
les connaissances initiales et les nouvelles connaissances, et inciter les élèves à verbaliser et à échanger entre eux afin de prendre conscience à la fois de leur apprentissage et de leur démarche d'apprentissage. L'objectivation peut être intégrée à différents moments de la démarche (ou activité) pédagogique.N.B. : Il est donc important de prévoir ce type de situation dans la planification de l'ensemble des activités

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