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Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

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TOME 1

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Altet M. – (1997) – Les pédagogies de l’apprentissage, coll. Pédagogues et pédagogie, Paris, PUF 
Altet M. – (2004) - L’analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l’action, in L’analyse des pratiques, Education permanente nº 160. 
Bachelard G.- (1972).- La formation de l’esprit scientifique. Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective. Paris, Vrin. 
Bakhtine M.- (1978).- Esthétique et théorie du roman.- Paris, Gallimard. 
Bakhtine M.- (1984).- Esthétique de la création verbale.- Paris, Gallimard/NRF. 
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Barbier J-M (1998) Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris, PUF, Coll. Pédagogie d’aujourd’hui. 
Bailly, D. (1984) Eléments de didactique des langues. Paris, APLV. 
Barth B.M. – (2004) - Apprentissage de l’abstraction, Paris, Retz, (3ème édition). 
Barth, B.-M. (1993). Le savoir en construction. Paris : Retz. 
Bautier E., Goigoux R. - (2004) - Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle, in Evaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques », Revue française de pédagogie nº 148, INRP. 
Bellier S.- (1999).- La compétence in : Carré P. Caspar P. (dir.) Traité des sciences et des techniques de la formation.- Paris, Dunod. 
Benveniste, E., (1966, 1973), Problèmes de linguistique générale, vol.1, vol. 2, Paris, Gallimard. 
Benveniste, E. -(1974) – Problèmes de linguistique générale, vol. 2, Paris, Gallimard. 
Bertaux D.- (1989).- Les récits de vie comme forme d’expression, comme approche et comme mouvement in : Pineau G. ; Jobert G. (coord.).- Histoires de vie. T. 1 : utilisation pour la formation. Paris, L’Harmattan, pp. 18-38. 
Besse, H. (1994) – L’enseignement de la grammaire du français langue seconde ou étrangère de 1968 à 1988, in D. Coste (ed.) Vingt ans dans l’évolution de la didactique des langues (1968-1988) (55-69). Paris, Hatier. 
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Besse, H., - (1991) - (Pré)conceptions et finalités des techniques d’enseignement de la grammaire d’une langue seconde ou étrangère, Triangle, n°8. 
Berthoud-Papandropoulou, I. (1980), La réflexion métalinguistique chez l’enfant, Genève, Imprimerie Nationale. 
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Bredart S. & Rondal J-A (1982) L’analyse du langage chez l’enfant : les activités métalinguistiques, Bruxelles, Mardaga. Bressoux , P., Bru, M., Altet, M., & Leconte-Lambert, C. (1999). 
Diversité des pratiques d’enseignement à l’école élémentaire. Revue Française de Pédagogie, 126, 97-110. 
Brossard, M. (1994) Quelques réflexions sur activités métalinguistiques et situations scolaires. Repères-INRP, 9, 29-36. 
Bronckart J.P. – (1987) - La pédagogie de la grammaire et ses enjeux, In Le savoir grammatical des élèves, Peter Lang. 
Brousseau G.- (1998) - Théorie des situations didactiques, La pensée sauvage. 
Bruner J.- (1983).- Le développement de l’enfant : savoir faire, savoir dire.- Paris, PUF. 
Bruner J.- (1991).- …car la culture donne forme à l’esprit.- Paris, Eshel. 
Bruner J.- (1996).- L’éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle.- Paris, Retz. 
Bruner J. – (2000) - Culture et modes de pensée, Retz, Paris, 2000. 
Bruner, Goodnow and Austin – (1956) - A study of thinking , New York, Wiley and Sons. 
Brunot, F., (1922), La pensée et la langue, Paris, Masson (3e eds. 1965) 
Bucheton, D. – (1997) – Du côté des maîtres, La lettre de la DFLM, n°21. 
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Carré P. ; Caspar P.(dir.) (1999) - Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, Dunod. 
Cèbe S., Goigoux, R (2004) – Quelles pratiques d’enseignement pour compenser les inégalités sociales en grande section de maternelle ? In L. Talbot (Ed), Pratiques d’enseignement et élèves en difficultés, Toulouse, Erès. 
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Charmeux, E., Grandaty, M., & Monier-Roland, F. (2001). Une grammaire d’aujourd’hui. Vol.1, 2 et 3. Toulouse : SEDRAP. 
Chervel, A. (1977). Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits 
Français. Histoire de la grammaire scolaire, Paris : Payot. 
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Clot Y.- (2002).- La fonction psychologique du travail.- Paris, PUF. 
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TOME 2

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