Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte de visite

Cours universitaires et travaux de recherche sur les questions d'apprentissage des jeunes et des adultes, science du développement humain, sciences du travail, altérités et inclusion, ressources documentaires, coaching et livres, créativités et voyages. Philippe Clauzard : MCF retraité (Université de La Réunion), auteur, analyste du travail et didacticien - Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  

SITES PARTENAIRES

https://didactiqueprofessionnelle.ning.com/

https://didapro.me/

https://theconversation.com/fr

LICENCE CREATIVE COMMONS BY-CN-SA

Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les reproduire, les distribuer ou les communiquer à condition : de citer l'auteur ; de ne pas en faire d'utilisation commerciale ; d'appliquer ces mêmes conditions à toute création qui résulterait d'une modification, transformation ou adaptation d'éléments tirés de ce blog

Pages

26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie...

Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.

Attention ! Ces films ont été réalisés en 1999-2000-2001 : ils portent donc la marque de leur époque de réalisation et doivent aussi être interrogés de ce point de vue.

Jean-Amos Comenius (1592-1670) Comment donner accès à tous les savoirs à tous les humains ?
Johan-Heinrich Pestalozzi (1746-1827) Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ?
Joseph Jacotot (1770-1840) Peut-on enseigner sans savoir ?
Jean-Gaspard Itard (1774-1838) Tous les enfants peuvent-ils être éduqués?
Jean Bosco (1815-1888) Faut-il se méfier de l'affection en éducation ?
Léon Tolstoï (1828-1910) Doit-on croire le professeur sur parole ?
Paul Robin (1837-1912) Suffit-il de décréter l'égalité pour la faire ?
Pauline Kergomard (1838-1925) L'école maternelle, pourquoi ?
Georg Kerchensteiner (1854-1932) Le travail manuel est-il nécessaire à la formation de l'humain ?
Rabindranath Tagore (1861-1941) Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ?
Alain (1868-1951) L'école doit-elle délivrer l'enfant de ses parents ?
Maria Montessori (1870-1952) Peut-on apprendre à être autonome ?
Ovide Decroly (1871-1932) La "méthode globale" : quels enjeux ? quelles limites ?
Edouard Claparède (1873-1940) Doit-on faire une "école sur mesure" ?
Janusz Korczak (1878-1942) Comment surseoir à la violence?
Roger Cousinet (1881-1973) Le travail de groupe : une toute autre manière d'enseigner...
Albert Thierry (1881-1915) Faut-il encore enseigner les grandes oeuvres ?
Anton Makarenko (1888-1939) La punition peut-elle être éducatrice ?
Alexander-Sutherland Neill (1883-1973) Peut-on fonder l'éducation sur le seul désir de l'enfant ?
Germaine Tortel (1896-1975) Que peut-on apprendre par la création ?
Célestin Freinet (1896-1966) Comment susciter le désir d'apprendre ?
Carl Rogers (1902-1987) Suffit-il d'écouter pour aider ?
Françoise Dolto (1908-1988) Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ?
Fernand Oury (1920-1997) Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ?
Paulo Freire (1921-1997) Pourquoi apprendre à lire ?
Ivan Illich (1926-2002) Peut-on enseigner sans école ?
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :